[article]
Titre : |
Réinventons les humanités ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martha Nussbaum, Personne interviewée ; Julien Charnay, Intervieweur ; Marine Le Breton, Auteur |
Editeur : |
Philo éditions, 2013 |
Article : |
p.64-67 |
in Philosophie magazine > 072 (09/2013)
Descripteurs : |
éducation / Etats-Unis
|
Mots-clés : |
enseignement d'une langue ancienne enseignement de la philosophie |
Résumé : |
Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
Réinventons les humanités !
de Martha Nussbaum, Julien Charnay, Marine Le Breton
In Philosophie magazine, 072 (09/2013), p.64-67
Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant.
|
| |