[article]
Titre : |
Quand les pilotes restent sourds au danger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Haït, Auteur |
Editeur : |
Sciences et avenir, 2012 |
Article : |
p.64-67 |
Note générale : |
Schémas, webographie. |
in Sciences et avenir (1949) > 787 (09/2012)
Descripteurs : |
processus cognitif
|
Mots-clés : |
accident aérien pilote d'avion |
Résumé : |
Enquête, en 2012, sur les accidents d'avion causés par le stress des équipages : explication de l'incapacité des pilotes à réagir aux alarmes ; les causes du phénomène de "tunnelisation" de l'attention ; les perturbations cognitives ; les solutions pour lutter contre ces troubles, solutions techniques et entraînement des pilotes. Encadrés : explication du stress ; crash du vol 447 d'Air France Rio-Paris en 2009. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article]
|
Quand les pilotes restent sourds au danger
de Jean-François Haït
In Sciences et avenir (1949), 787 (09/2012), p.64-67
Enquête, en 2012, sur les accidents d'avion causés par le stress des équipages : explication de l'incapacité des pilotes à réagir aux alarmes ; les causes du phénomène de "tunnelisation" de l'attention ; les perturbations cognitives ; les solutions pour lutter contre ces troubles, solutions techniques et entraînement des pilotes. Encadrés : explication du stress ; crash du vol 447 d'Air France Rio-Paris en 2009.
|
| |