Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'trouble de l'attention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le trouble de l'attention / Gabriel Wahl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018)Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Présentation, par un pédopsychiatre français, du trouble de l'attention : ses symptômes ; ses causes ; sa description dès le 18e siècle ; ses conséquences sur la scolarité ; sa prise en charge médicale ; son évolution à l'âge adulte. Encadrés : la signification de l'acronyme TDA/H ; l'absence de preuve d'efficacité des traitements alternatifs ; le coût social de ce trouble ; son diagnostic encore aléatoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le trouble de l'attention
de Gabriel Wahl
In Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018), p.16-21
Présentation, par un pédopsychiatre français, du trouble de l'attention : ses symptômes ; ses causes ; sa description dès le 18e siècle ; ses conséquences sur la scolarité ; sa prise en charge médicale ; son évolution à l'âge adulte. Encadrés : la signification de l'acronyme TDA/H ; l'absence de preuve d'efficacité des traitements alternatifs ; le coût social de ce trouble ; son diagnostic encore aléatoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018912 Disponible Hyperactivité : attention, souffrance ! / Marie-France Le Heuzey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Hyperactivité : attention, souffrance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Présentation par une psychiatre du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : sa reconnaissance récente ; ses symptômes ; la difficulté à poser le diagnostic ; les différents types de prise en charge. Encadré : le rôle des écrans pour les enfants atteints de cette pathologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Hyperactivité : attention, souffrance !
de Marie-France Le Heuzey
In Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017), p.40-41
Présentation par une psychiatre du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : sa reconnaissance récente ; ses symptômes ; la difficulté à poser le diagnostic ; les différents types de prise en charge. Encadré : le rôle des écrans pour les enfants atteints de cette pathologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019657 Disponible Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid / Tom Pousse (2014)
Titre : Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-35345-123-4 Prix : 19.00 € Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyslexie dyspraxie dysgraphie trouble de l'attention hyperactivité trouble de l'apprentissage Résumé : Guide pratique à l'usage des parents et accompagnateurs de l'enfant en difficulté scolaire, en lien avec une dyslexie, dyspraxie, dysgraphie ou des troubles de l'attention et hyperactivité. L'auteur propose des signes d'alertes, des procédures d'évaluation précises, et des pistes d'intervention pour soutenir l'élève vis-à-vis de son mal-être et dans la réalisation de ses pleines potentialités. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée
Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent
de Gavin Reid
Tom Pousse, 2014
Guide pratique à l'usage des parents et accompagnateurs de l'enfant en difficulté scolaire, en lien avec une dyslexie, dyspraxie, dysgraphie ou des troubles de l'attention et hyperactivité. L'auteur propose des signes d'alertes, des procédures d'évaluation précises, et des pistes d'intervention pour soutenir l'élève vis-à-vis de son mal-être et dans la réalisation de ses pleines potentialités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 REI documentaire CDI 025120 Disponible Comment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Comment soigner les troubles de l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : thérapeutique Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Présentation par un psychiatre des méthodes de traitement du déficit attentionnel : les médicaments psychostimulants ; l'entraînement cognitif prescrit suite à des tests ; la rééducation comportementale. Encadrés : les principaux troubles de l'attention ; des exemples d'entraînements cognitifs (classe virtuelle, neuro-feedback) ; le rôle des jeux vidéo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment soigner les troubles de l'attention ?
de Marie-France Le Heuzey
In Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.44-47
Présentation par un psychiatre des méthodes de traitement du déficit attentionnel : les médicaments psychostimulants ; l'entraînement cognitif prescrit suite à des tests ; la rééducation comportementale. Encadrés : les principaux troubles de l'attention ; des exemples d'entraînements cognitifs (classe virtuelle, neuro-feedback) ; le rôle des jeux vidéo.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020308 Disponible Génération hyperactivité ? / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Génération hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Présentation de la pathologie attentionnelle intitulée trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) : son observation dès l'Antiquité ; sa description chez des enfants à partir du 19e siècle ; le questionnement sur ses causes au 20e siècle ; la part de la population concernée au 21e siècle ; les causes de l'alarmisme des enseignants et des parents. Encadrés : des exemples d'observations menées par le neurologue du 19e siècle Désiré-Magloire Bourneville ; le rôle des écrans dans les problèmes attentionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Génération hyperactivité ?
de Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.32-37
Présentation de la pathologie attentionnelle intitulée trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) : son observation dès l'Antiquité ; sa description chez des enfants à partir du 19e siècle ; le questionnement sur ses causes au 20e siècle ; la part de la population concernée au 21e siècle ; les causes de l'alarmisme des enseignants et des parents. Encadrés : des exemples d'observations menées par le neurologue du 19e siècle Désiré-Magloire Bourneville ; le rôle des écrans dans les problèmes attentionnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020308 Disponible Se soigner par les ondes cérébrales / Eléna Sender / Sciences et avenir (2013) in Sciences et avenir (1949), 800 (10/2013)
Permalink