Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'travail de groupe : éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un mythe nécessaire / Gilles Billotte / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Un mythe nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / dynamique de groupe / enseignant / équipe pédagogique / France / relation interpersonnelle Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
Nature du document : documentaire [article]
Un mythe nécessaire
de Gilles Billotte
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.36-38
Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
Les "pieds nickelés" de la Clis / Luc Bruliard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / CLIS / éducation spécialisée / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
Nature du document : documentaire [article]
Les "pieds nickelés" de la Clis
de Luc Bruliard, Lidia Espert, Dahile Zamoum
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.15-17
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire / Carole Roiné / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Roiné, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / CM2 / enseignant / France / interdisciplinarité Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
Nature du document : documentaire [article]
Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire
de Carole Roiné
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.13-14
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
Un accueil au long cours / Elisabeth David in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un accueil au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
Nature du document : documentaire [article]
Un accueil au long cours
de Elisabeth David, Valérie Melin Plée
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 42-44
Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
Une dose d'organisation dans un volume de lucidité / Régis Guyon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une dose d'organisation dans un volume de lucidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / secondaire premier cycle Mots-clés : ZEP-REP travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
Nature du document : documentaire [article]
Une dose d'organisation dans un volume de lucidité
de Régis Guyon
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.17-18
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
Il faut tout un village pour élever un enfant / Roland Petit / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
Permalink" Lettre de monsieur Pythagore aux 4e C" / Aziza Karoumi in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkUne aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
PermalinkUne chorégraphe à l'école / Sophie Necker / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
PermalinkLes "conseils de progrès" / Jacques Tenier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
Permalink