Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le chemin narratif parcouru / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Le chemin narratif parcouru Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.14,29,32
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le chemin narratif parcouru
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.14,29,32
Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016131 Exclu du prêt La chronologie du récit / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La chronologie du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 4
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
Nature du document : documentaire [article]
La chronologie du récit
de Christophe Gallaire
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 4
Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
La construction de l'intrigue / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : La construction de l'intrigue Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.6,21,30 Note générale : Tableau.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)Descripteurs : Amazonie / roman Mots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- texte narratif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'intrigue : schéma narratif, analepse. Les temps du passé. Fiche élèves et corrigé.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
La construction de l'intrigue
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007), p.6,21,30
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'intrigue : schéma narratif, analepse. Les temps du passé. Fiche élèves et corrigé.
Prosper Mérimée, la Vénus d'Ille / Brigitte Brunet / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 032 (01/2008)
[article]
Titre : Prosper Mérimée, la Vénus d'Ille Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.1-32 Note générale : Bibliographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 032 (01/2008)Descripteurs : fantastique : genre / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : Mérimée, Prosper : 1803-1870 texte narratif Résumé : Séquence pédagogique sur la nouvelle de Prosper Mérimée "La Vénus d'Ille", en classe de 4e ou en classe de 5e. Etude de l'incipit, du schéma narratif, de la structure du récit, du portrait, des éléments du fantastique et du policier. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Prosper Mérimée, la Vénus d'Ille
de Brigitte Brunet
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 032 (01/2008), p.1-32
Séquence pédagogique sur la nouvelle de Prosper Mérimée "La Vénus d'Ille", en classe de 4e ou en classe de 5e. Etude de l'incipit, du schéma narratif, de la structure du récit, du portrait, des éléments du fantastique et du policier.Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkEnonciation et modalisation / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007)
PermalinkLa Nuit du renard, de Mary Higgins Clark / Françoise Droz / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007)
PermalinkAlexandre Najjar, L'Ecole de la guerre / Agnès Perrin / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
PermalinkL'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
Permalink