Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'texte informatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 97-126
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / source d'information Mots-clés : livre documentaire texte informatif Résumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire [article]
Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 97-126
Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
[article]
Titre : La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1993 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (7 septembre 1993)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire [article]
La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993), p. 35-38
Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
[article]
Titre : La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 41-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Suite de la présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur l'apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire [article]
La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (2)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994), p. 41-50
Suite de la présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur l'apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Une Progression centrée sur l'explicatif : de la didactique à la construction de séquences (1) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
[article]
Titre : Une Progression centrée sur l'explicatif : de la didactique à la construction de séquences (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1993 Article : p. 39-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (7 septembre 1993)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif texte explicatif Résumé : Présentation d'un travail interdisciplinaire (SVT-français) et de pistes pour intégrer la rédaction d'explications au cours de français.
Nature du document : documentaire [article]
Une Progression centrée sur l'explicatif : de la didactique à la construction de séquences (1)
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993), p. 39-42
Présentation d'un travail interdisciplinaire (SVT-français) et de pistes pour intégrer la rédaction d'explications au cours de français.
Une Progression centrée sur l'explicatif "Lire et rédiger des explications : les phénomènes volcaniques" (2) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
[article]
Titre : Une Progression centrée sur l'explicatif "Lire et rédiger des explications : les phénomènes volcaniques" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-61 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif texte explicatif Résumé : Suite du travail interdisciplinaire (SVT-Français) pour intégrer la rédaction d'explications au cours de français : présentation de six séances de travail à partir de deux textes sur les volcans, prolongements possibles, grille d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Une Progression centrée sur l'explicatif "Lire et rédiger des explications : les phénomènes volcaniques" (2)
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994), p. 51-61 : ill.
Suite du travail interdisciplinaire (SVT-Français) pour intégrer la rédaction d'explications au cours de français : présentation de six séances de travail à partir de deux textes sur les volcans, prolongements possibles, grille d'évaluation.
Quelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkPresse et documentaires / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
Permalink