Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'texte descriptif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maîtriser le "discours" descriptif / Marie-Claude Hibert / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-03 (11/2008)
[article]
Titre : Maîtriser le "discours" descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Hibert, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2008 Article : p.57-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-03 (11/2008)Descripteurs : français : langue Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude de la description, en classe de 4e et en classe de 5e, de ses variantes et de ses constituants afin de favoriser l'apprentissage des mécanismes de l'écriture. Les outils descriptifs : l'onomatopée, les figures de style, les expansions du nom, les types verbaux. La description subjective. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Maîtriser le "discours" descriptif
de Marie-Claude Hibert
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-03 (11/2008), p.57-65
Etude de la description, en classe de 4e et en classe de 5e, de ses variantes et de ses constituants afin de favoriser l'apprentissage des mécanismes de l'écriture. Les outils descriptifs : l'onomatopée, les figures de style, les expansions du nom, les types verbaux. La description subjective.Le portrait : le discours descriptif / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire [article]
Le portrait : le discours descriptif
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 41-52
Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Hanin découvre Paris. Paris d'hier et d'aujourd'hui / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Hanin découvre Paris. Paris d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.5,20,30 Note générale : Tableau.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : Moyen Age / Paris / roman historique Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude du texte descriptif : les outils et fonctions de la description en classe de 6e et en classe de 5e à travers le roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
Hanin découvre Paris. Paris d'hier et d'aujourd'hui
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.5,20,30
Etude du texte descriptif : les outils et fonctions de la description en classe de 6e et en classe de 5e à travers le roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
La figure du Horla / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La figure du Horla Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 9,24
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : être imaginaire / fantastique : genre / vocabulaire Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude en classe de 4e et en classe de 3e, de la description du personnage du "Horla" dans la nouvelle fantastique de Maupassant, à travers ses attributs et pouvoirs afin de définir sa nature ; analyse des outils linguistiques de la description et de la caractérisation des personnages à l'aide d'une fiche méthodologique.
Nature du document : documentaire [article]
La figure du Horla
de Christophe Gallaire
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 9,24
Etude en classe de 4e et en classe de 3e, de la description du personnage du "Horla" dans la nouvelle fantastique de Maupassant, à travers ses attributs et pouvoirs afin de définir sa nature ; analyse des outils linguistiques de la description et de la caractérisation des personnages à l'aide d'une fiche méthodologique.
S'orienter dans une description / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : S'orienter dans une description Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.7,23,30-31
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)Descripteurs : Amazonie / roman Mots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- texte descriptif texte narratif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de la description : formes, fonctions, valeurs argumentatives. Fiche élèves et corrigé.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
S'orienter dans une description
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007), p.7,23,30-31
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de la description : formes, fonctions, valeurs argumentatives. Fiche élèves et corrigé.
L'usage des lieux / Philippe Garnier / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 075 (12/2013)
Permalink