Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'sanction disciplinaire : éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La sanction / Patrice Bride / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-56
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
La sanction
de Patrice Bride, Odile Sotinel
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.7-56
La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
La sanction et la perte d'amour / Serge Lesourd / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction et la perte d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / relation adulte-jeune / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant.
Nature du document : documentaire [article]
La sanction et la perte d'amour
de Serge Lesourd
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.13-15
Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant.
Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des élèves capables de réfléchir et de réparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
Nature du document : documentaire [article]
Des élèves capables de réfléchir et de réparer
de Patrick Hubert
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.33-35
Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
"C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
Nature du document : documentaire [article]
"C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo
de Romain Jalabert
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.43-44
Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
Des compromis permanents / Christophe Andreo / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des compromis permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Andreo, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / vie scolaire Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
Nature du document : documentaire [article]
Des compromis permanents
de Christophe Andreo
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.36-38
La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkFaire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkPour des sanctions "engageantes" / Robert-Vincent Joule / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkPrendre en compte les émotions / Jean-Pierre Lepage / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkPunition collective, permis à points ou ceinture ? / Bruno Robbes / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
Permalink