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11 recherche sur le mot-clé 'résolution de problème'
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Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Guy Robardet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe. Nature du document : documentaire [article]
Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes
de Guy Robardet
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.13-15
Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe.Addition ou soustraction ? / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Addition ou soustraction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : opération arithmétique Mots-clés : résolution de problème Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les logiques d'addition ou de soustraction choisies spontanément pour la résolution de problèmes : le protocole de l'étude ; la priorité donnée aux changements additifs ; ses causes, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Addition ou soustraction ?
de Emmanuelle Picaud
In Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les logiques d'addition ou de soustraction choisies spontanément pour la résolution de problèmes : le protocole de l'étude ; la priorité donnée aux changements additifs ; ses causes, ses enjeux.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024307 Disponible Les maths, casse-tête chinois ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (09/2014)
[article]
Titre : Les maths, casse-tête chinois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (09/2014)Descripteurs : créativité Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les maths, casse-tête chinois ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 262 (09/2014), p.13
Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016878 Disponible Un petit somme pour stimuler sa créativité / Yann Chavance / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 203 (10/2020)
[article]
Titre : Un petit somme pour stimuler sa créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Chavance, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 203 (10/2020)Descripteurs : recherche scientifique / sommeil Mots-clés : résolution de problème Résumé : Reportage sur une étude menée pour montrer le rôle du sommeil dans l'insight, ou moment eurêka : rappel sur ce moment de révélation permettant de résoudre un problème ; le déroulement de l'expérience en juillet 2020 ; les difficultés liées à ce type de d'études ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
Un petit somme pour stimuler sa créativité
de Yann Chavance
In Sciences & avenir. Hors série, 203 (10/2020), p.34-37
Reportage sur une étude menée pour montrer le rôle du sommeil dans l'insight, ou moment eurêka : rappel sur ce moment de révélation permettant de résoudre un problème ; le déroulement de l'expérience en juillet 2020 ; les difficultés liées à ce type de d'études ; les résultats obtenus.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023523 Disponible Processus itératifs et récurrence / Archimède (2020) in Tangente. Hors-série (Paris), 076 (10/2020)
[article]
Titre : Processus itératifs et récurrence Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2020 Article : p.13-30 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 076 (10/2020)Descripteurs : démonstration mathématique / équation / suite mathématique Mots-clés : résolution de problème racine : mathématique Résumé : Dossier consacré à l'itération et à la récurrence en mathématiques. La définition des notions de récursivité et de récurrence, la construction de suites récurrentes (suites à récurrence double, suites à récurrence forte et factorisation), leur utilité pour la mise en place des méthodes de résolution d'équations et d'extraction d'une racine carrée. Les pièges à éviter et les étapes à suivre (initialisation et démonstration du caractère héréditaire de la propriété) en matière de raisonnement par récurrence. Les processus de récurrences linéaire et affine, la relation de récurrence linéaire ou affine dans le jeu des différences finies. Le Traité du triangle arithmétique de Blaise Pascal comme première explicitation du raisonnement par récurrence ; l'identité de la crosse de hockey ou de la chaussette de noël. L'algorithme de Héron d'Alexandrie pour déterminer la racine carrée d'un nombre positif ; le choix du premier terme du processus itératif dans la méthode de Héron. Des méthodes itératives au service de la résolution d'équations : la méthode par dichotomie, la méthode des tangentes (méthode de Newton ou méthode de Newton-Raphson), la méthode de la sécante ; la valeur approchée et la notion d'incertitude. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Processus itératifs et récurrence
In Tangente. Hors-série (Paris), 076 (10/2020), p.13-30
Dossier consacré à l'itération et à la récurrence en mathématiques. La définition des notions de récursivité et de récurrence, la construction de suites récurrentes (suites à récurrence double, suites à récurrence forte et factorisation), leur utilité pour la mise en place des méthodes de résolution d'équations et d'extraction d'une racine carrée. Les pièges à éviter et les étapes à suivre (initialisation et démonstration du caractère héréditaire de la propriété) en matière de raisonnement par récurrence. Les processus de récurrences linéaire et affine, la relation de récurrence linéaire ou affine dans le jeu des différences finies. Le Traité du triangle arithmétique de Blaise Pascal comme première explicitation du raisonnement par récurrence ; l'identité de la crosse de hockey ou de la chaussette de noël. L'algorithme de Héron d'Alexandrie pour déterminer la racine carrée d'un nombre positif ; le choix du premier terme du processus itératif dans la méthode de Héron. Des méthodes itératives au service de la résolution d'équations : la méthode par dichotomie, la méthode des tangentes (méthode de Newton ou méthode de Newton-Raphson), la méthode de la sécante ; la valeur approchée et la notion d'incertitude.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023571 Disponible L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkDe l'énergie au quotidien / Karim Hafi / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkExplorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkL'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
Permalink"Pourquoi Sony n'a pas inventé l'iPod" / Luc de Brabandere / Philo éditions (2012) in Philosophie magazine, 060 (06/2012)
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