Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'questionnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
[article]
Titre : Dossier : former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Descripteurs : cartographie / conseil d'élèves / doute / école maternelle / interdisciplinarité / média / philosophie / prix littéraire / théâtre Mots-clés : esprit scientifique démarche d'investigation questionnement exigence pertinence fiabilité des sources compétence sociale controverse complotisme documenteur rumeur zététique Wikipédia webradio Résumé : La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité. Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école
S'informer avec discernement
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique [article]
Dossier : former l'esprit critique
de Aurélie Guillaume-Le Guével, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019), p.10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique
La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021252 Disponible Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : attention / expérimentation pédagogique / nature / pédagogie du projet / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance d’observation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire [article]
Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école
de Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 60-61
Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance d’observation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible