Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expression écrite / France / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine [article]
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3
de Pierre Kessas
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.35-36
L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : question philosophique / recherche scientifique Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire [article]
Instituer une communauté de recherche en classe
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.30-31
Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Positions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29 Note générale : Schéma.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : méthode non-directive pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Nature du document : documentaire [article]
Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.28-29
Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Pratiques de classe et autorité / Dominique Gelin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Pratiques de classe et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : France Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : La conférence de consensus de l'IUFM (institut de formation des maîtres) de Créteil en France, en 2010, sur les problèmes de tenue de classe : les formations professionnelles à la gestion de classe et de conflits, à la prévention des phénomènes de violence ; les différents intervenants et analyses abordées ; la nécessité d'une formation initiale. Nature du document : documentaire [article]
Pratiques de classe et autorité
de Dominique Gelin
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.5-6
La conférence de consensus de l'IUFM (institut de formation des maîtres) de Créteil en France, en 2010, sur les problèmes de tenue de classe : les formations professionnelles à la gestion de classe et de conflits, à la prévention des phénomènes de violence ; les différents intervenants et analyses abordées ; la nécessité d'une formation initiale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire [article]
Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?
de Alain Jean
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.49-51
Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Oser dire sa vie personnelle ? / Anne-Marie Lauria / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkContenir et libérer / Roxane Caty-Leslé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
Permalink" Des débats qui font grandir" / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkLa méthode des loci / Annie Di Martino / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
Permalink"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
Permalink