Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'personnage de théâtre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Etranges résonances théâtrales
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60
Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018509 Disponible L'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : L'Europe : théâtre d'assassins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.54-58
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
L'Europe : théâtre d'assassins
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.54-58
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016609 Disponible La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.28-39 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39
Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015704 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 015714 Disponible Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947)
de Valérie Gourd, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022595 Disponible Etude du Misanthrope de Molière / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Etude du Misanthrope de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2006)Descripteurs : genre théâtral / linguistique / oeuvre littéraire Mots-clés : personnage de théâtre texte argumentatif Molière : 1622-1673 Résumé : Entraînement au commentaire de texte qui s'appuie sur l'étude d'un extrait du "Misanthrope" de Molière et sur l'opposition des personnages d'Alceste et de Philinte : étude du champ lexical de la justice et de la structure du dialogue ; analyse des arguments et des thèses de chaque protagoniste pour révéler les termes du paradoxe ; justification du titre de la pièce grâce à l'interprétation du discours d'Alceste.
Nature du document : documentaire [article]
Etude du Misanthrope de Molière
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006), p. 51-52
Entraînement au commentaire de texte qui s'appuie sur l'étude d'un extrait du "Misanthrope" de Molière et sur l'opposition des personnages d'Alceste et de Philinte : étude du champ lexical de la justice et de la structure du dialogue ; analyse des arguments et des thèses de chaque protagoniste pour révéler les termes du paradoxe ; justification du titre de la pièce grâce à l'interprétation du discours d'Alceste.
Les personnages : bourgeois du XIXe et types comiques / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
PermalinkRire et jouer à l'époque de Molière / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
Permalink