Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'mouvement romantique : 18-19e siècle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.30-38
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle
de Claire Beilin-Bourgeois, Laurence Gomez
In NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.30-38
Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014193 Disponible Le théâtre romantique : une scène politique / Sophie Mentzel / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Le théâtre romantique : une scène politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mentzel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : mise en scène / pouvoir / thème artistique Mots-clés : théâtre (art) politique publique mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier consacré à la représentation du pouvoir dans le théâtre romantique du 19e siècle. Révolution esthétique et dramaturgique en lien avec les bouleversements politiques de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Représentations du souverain et contestations de son statut politique : "Cromwell" de Victor Hugo et "Henri III et sa cour" d'Alexandre Dumas, pièces fondatrices du drame romantique. Mise en place de la censure pour les représentations théâtrales mettant en cause le pouvoir, amenant les auteurs à faire publier leurs pièces. Interdiction de la pièce "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo, qui remet en cause la représentation traditionnelle de la royauté. Création de nouveaux codes esthétiques dans la mise en scène : conditions de représentation ; indications pour faire jouer la pièce. Actualité des propos du drame romantique, centrés sur la question politique, malgré la rareté des mises en scènes contemporaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le théâtre romantique : une scène politique
de Sophie Mentzel
In NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.16-23
Dossier consacré à la représentation du pouvoir dans le théâtre romantique du 19e siècle. Révolution esthétique et dramaturgique en lien avec les bouleversements politiques de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Représentations du souverain et contestations de son statut politique : "Cromwell" de Victor Hugo et "Henri III et sa cour" d'Alexandre Dumas, pièces fondatrices du drame romantique. Mise en place de la censure pour les représentations théâtrales mettant en cause le pouvoir, amenant les auteurs à faire publier leurs pièces. Interdiction de la pièce "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo, qui remet en cause la représentation traditionnelle de la royauté. Création de nouveaux codes esthétiques dans la mise en scène : conditions de représentation ; indications pour faire jouer la pièce. Actualité des propos du drame romantique, centrés sur la question politique, malgré la rareté des mises en scènes contemporaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018293 Disponible Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle / Roger Courault / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : Italie du Sud / milieu insulaire / thème pictural Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.33-35
Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024318 Disponible Romantisme et inspiration médiévale / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Romantisme et inspiration médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Romantisme et inspiration médiévale
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020544 Disponible Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent" / Esther Pinon / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Pinon, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : poésie / rhétorique Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier sur la rhétorique dans la poésie de Victor Hugo. Le regard ambivalent des poètes romantiques du 19e siècle sur l'éloquence, utile à leur quête mais sclérosante, et sur l'art oratoire révolutionnaire, à la fois admiré et distancié ; la position de Victor Hugo, en guerre soi-disant contre la tradition rhétorique enseignée à l'école, imprégnant pourtant ses vers ; l'influence de la rhétorique révolutionnaire chez le poète. L'éloquence, marque distinctive de toute son oeuvre et traversant tous les genres ; son évolution au fil des époques de sa poésie, depuis les recueils de jeunesse, de facture classique, jusqu'aux textes servant la foi politique du poète devenu tribun et en phase avec les remous de l'histoire. Le renouveau nécessaire de l'éloquence dans la poésie romantique, ancrant son élan universel dans l'expérience intime et traduite chez Hugo par le double symbole de la lyre et du clairon ; l'accord parfait, difficile à établir entre les deux esthétiques pourtant indissociables. Le rapport paradoxal de Victor Hugo à la parole publique à partir de son bannissement et exprimé dans son recueil phare "Châtiments" ; la poésie de l'exil, opérant un déplacement de l'éloquence par une dissolution du"je" poétique en un chant sauvage et cosmique. L'aspect hybride de l'éloquence de la poésie hugolienne et le coup de force du poète, imprégné de culture rhétorique mais ayant libéré la langue et la littérature du carcan des formes classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent"
de Esther Pinon
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.16-21
Dossier sur la rhétorique dans la poésie de Victor Hugo. Le regard ambivalent des poètes romantiques du 19e siècle sur l'éloquence, utile à leur quête mais sclérosante, et sur l'art oratoire révolutionnaire, à la fois admiré et distancié ; la position de Victor Hugo, en guerre soi-disant contre la tradition rhétorique enseignée à l'école, imprégnant pourtant ses vers ; l'influence de la rhétorique révolutionnaire chez le poète. L'éloquence, marque distinctive de toute son oeuvre et traversant tous les genres ; son évolution au fil des époques de sa poésie, depuis les recueils de jeunesse, de facture classique, jusqu'aux textes servant la foi politique du poète devenu tribun et en phase avec les remous de l'histoire. Le renouveau nécessaire de l'éloquence dans la poésie romantique, ancrant son élan universel dans l'expérience intime et traduite chez Hugo par le double symbole de la lyre et du clairon ; l'accord parfait, difficile à établir entre les deux esthétiques pourtant indissociables. Le rapport paradoxal de Victor Hugo à la parole publique à partir de son bannissement et exprimé dans son recueil phare "Châtiments" ; la poésie de l'exil, opérant un déplacement de l'éloquence par une dissolution du"je" poétique en un chant sauvage et cosmique. L'aspect hybride de l'éloquence de la poésie hugolienne et le coup de force du poète, imprégné de culture rhétorique mais ayant libéré la langue et la littérature du carcan des formes classiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022323 Disponible Le "moi" romantique dans tous ses états / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
PermalinkLa "patrie du romantisme" / Gérard Raulet / L'Histoire (2014) in Les Collections de l'Histoire, 065 (10/2014)
PermalinkRêves noirs, du roman gothique au surréalisme / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
PermalinkLes enfants de la Terreur / Thomas Schlesser / Beaux-arts magazine (2015) in Beaux-arts magazine, 377 (11/2015)
Permalink"Hernani" / Florence Naugrette / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
Permalink