Résultat de la recherche
88 recherche sur le mot-clé 'mémoire (processus cognitif)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tirer profit de son sommeil / Eléna Sender / Sciences et avenir (2014) in Sciences et avenir (1949), 804 (02/2014)
[article]
Titre : Tirer profit de son sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2014 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie, schémas, statistiques, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 804 (02/2014)Descripteurs : processus cognitif / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré au sommeil. Impact du temps de sommeil sur les processus cognitifs et de mémorisation ; les différentes phases du cycle du sommeil ; expériences menées montrant le rôle du sommeil lent profond (SLP) dans le processus de consolidation de la mémoire ; rôle du sommeil paradoxal (REM) pour la créativité. Recherche de son propre chronotype pour optimiser son temps de sommeil. Bénéfices de la sieste. Encadré : témoignage du chercheur Arnaud Rabat sur le manque de sommeil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Tirer profit de son sommeil
de Eléna Sender
In Sciences et avenir (1949), 804 (02/2014), p.26-34
Dossier consacré au sommeil. Impact du temps de sommeil sur les processus cognitifs et de mémorisation ; les différentes phases du cycle du sommeil ; expériences menées montrant le rôle du sommeil lent profond (SLP) dans le processus de consolidation de la mémoire ; rôle du sommeil paradoxal (REM) pour la créativité. Recherche de son propre chronotype pour optimiser son temps de sommeil. Bénéfices de la sieste. Encadré : témoignage du chercheur Arnaud Rabat sur le manque de sommeil.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016232 Disponible Dormir pour mieux se souvenir / Ken Paller / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Dormir pour mieux se souvenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.28-35 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux différentes périodes de sommeil (paradoxal ou profond), et compte rendu d'une procédure, appelée réactivation mnésique ciblée (TMR), faisant intervenir des sons. Perspectives thérapeutiques offertes par la TMR. Encadré : schéma présentant les phases d'activités neuronales qui régissent la connexion entre sommeil et mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Dormir pour mieux se souvenir
de Ken Paller, Delphine Oudiette
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.28-35
Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux différentes périodes de sommeil (paradoxal ou profond), et compte rendu d'une procédure, appelée réactivation mnésique ciblée (TMR), faisant intervenir des sons. Perspectives thérapeutiques offertes par la TMR. Encadré : schéma présentant les phases d'activités neuronales qui régissent la connexion entre sommeil et mémoire.Entretien avec Francis Eustache "Nos émotions modulent notre mémoire" / Françis Eustache / Sophia Publications (2017) in La Recherche. Hors-série, 022 (04/2017)
[article]
Titre : Entretien avec Francis Eustache "Nos émotions modulent notre mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis Eustache, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 022 (04/2017)Descripteurs : mémorisation / sentiment Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Entretien avec le neuropsychologue Francis Eustache à propos de l'étude de la mémoire et du rôle des émotions dans le processus de mémorisation et de son travail en collaboration avec des historiens sur les mémoires individuelles et collectives. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Entretien avec Francis Eustache "Nos émotions modulent notre mémoire"
de Françis Eustache, Marie-Laure Théodule
In La Recherche. Hors-série, 022 (04/2017), p.4-8
Entretien avec le neuropsychologue Francis Eustache à propos de l'étude de la mémoire et du rôle des émotions dans le processus de mémorisation et de son travail en collaboration avec des historiens sur les mémoires individuelles et collectives. Encadré : éléments biographiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019751 Disponible Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre par coeur ou comprendre
de Alain Lieury
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.Attention aux faux souvenirs / Gérard Lopez / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Attention aux faux souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lopez, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : trouble de la mémoire Mots-clés : mémoire (processus cognitif) influence psychologique Résumé : Le point sur les processus de construction de souvenirs fictifs et les moyens de protection contre les intrusions néfastes pour la mémoire, processus biologique fragile et influençable. Rôle des thérapies suggestives et du matraquage médiatique dans la formation des faux souvenirs liés à des révélations tardives de violences sexuelles. Explication du phénomène de dissociation entre le cerveau émotionnel et le cortex préfrontal, et moyens dont disposent le psychiatre ou le psychothérapeute pour sonder la réalité des souvenirs traumatiques. Encadré : schéma de la dissociation traumatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Attention aux faux souvenirs
de Gérard Lopez
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.60-65
Le point sur les processus de construction de souvenirs fictifs et les moyens de protection contre les intrusions néfastes pour la mémoire, processus biologique fragile et influençable. Rôle des thérapies suggestives et du matraquage médiatique dans la formation des faux souvenirs liés à des révélations tardives de violences sexuelles. Explication du phénomène de dissociation entre le cerveau émotionnel et le cortex préfrontal, et moyens dont disposent le psychiatre ou le psychothérapeute pour sonder la réalité des souvenirs traumatiques. Encadré : schéma de la dissociation traumatique.Avec la biture express, la mémoire est en détresse / Fabien Gierski / Sophia Publications (2017) in La Recherche, 523 (05/2017)
PermalinkBernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" / Bernard Stiegler / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
PermalinkDes champions de la mémoire / James McGaugh / Pour la Science (2014) in Pour la science, 443 (09/2014)
PermalinkLes clés de la mémoire / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
PermalinkComment le cannabis altère la mémoire / Giovanni Marsicano / Société d'éditions scientifiques (2012) in Les Dossiers de la recherche, 049 (06/2012)
Permalink