Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : genre littéraire / thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ?
de Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.51-53
La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025309 Disponible Censure et autocensure à tous les étages / Daniel Delbrassine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : censure Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Censure et autocensure à tous les étages
de Daniel Delbrassine
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.43-45
La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025309 Disponible
Titre : L'enfant, explorateur de l'univers du livre Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : Histoire de l'exploration par l'enfant et l'adolescent du livre : présentation de la fonction du livre et des thèmes développés dans la littérature pour la jeunesse. L'exploration, par l'enfant et l'adolescent, des mondes imaginaires et de la découverte du monde réel à travers les encyclopédies et les documentaires. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/formes-et-usages-des-livres/62f [...]
L'enfant, explorateur de l'univers du livre
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/formes-et-usages-des-livres/62fa68d3-7712-4453-af25-6f555c56ac7a-livres-pour-enfants/album/93391ce6-b899-4f21-8932-63c11e57b865-livre-une-invitation-lexploration
Histoire de l'exploration par l'enfant et l'adolescent du livre : présentation de la fonction du livre et des thèmes développés dans la littérature pour la jeunesse. L'exploration, par l'enfant et l'adolescent, des mondes imaginaires et de la découverte du monde réel à travers les encyclopédies et les documentaires.L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'enfant et la lecture
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.25-56
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025309 Disponible Fantasy. Histoire des récits merveilleux pour enfants / Anne Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
Titre : Fantasy. Histoire des récits merveilleux pour enfants Type de document : document électronique Auteurs : Anne Besson Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis / Royaume-Uni Mots-clés : fantasy (genre littéraire) littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la fantasy dans la littérature jeunesse, illustrés par de nombreuses oeuvres : son essor en Angleterre au tournant du 20e siècle, la double ambition de la littérature jeunesse, la production féminine anglaise ; la diffusion de la fantasy auprès du jeune public aux Etats-Unis et les vecteurs médiatiques utilisés ; la création de sous-genres entre 1960 et 1980, notamment la fantasy animalière ; l'expansion du secteur éditorial pour la jeunesse au tournant du 21e siècle ; les oeuvres de référence de la fantasy jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/histoire-des-recits-merveilleux-pour-enfant [...]
Fantasy. Histoire des récits merveilleux pour enfants
de Anne Besson
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020
En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/histoire-des-recits-merveilleux-pour-enfants/
Dossier consacré à la fantasy dans la littérature jeunesse, illustrés par de nombreuses oeuvres : son essor en Angleterre au tournant du 20e siècle, la double ambition de la littérature jeunesse, la production féminine anglaise ; la diffusion de la fantasy auprès du jeune public aux Etats-Unis et les vecteurs médiatiques utilisés ; la création de sous-genres entre 1960 et 1980, notamment la fantasy animalière ; l'expansion du secteur éditorial pour la jeunesse au tournant du 21e siècle ; les oeuvres de référence de la fantasy jeunesse.Fantasy. Les livres dont vous êtes le héros, et le lecteur devient acteur / William Blanc / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
PermalinkFantasy. Livres magiques et pouvoir de l'imagination / Anne Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
PermalinkPermalinkLa naissance des éditions pour enfants : l'exemple de Jules Hetzel / Cécile Pichon-Bonin / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkQuand les Pieds nickelés étaient censurés / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
Permalink