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13 recherche sur le mot-clé 'jeu de stratégie'
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Les graphes au secours du jeu de Grundy / Alain Busser / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
[article]
Titre : Les graphes au secours du jeu de Grundy Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser Editeur : Archimède, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022)Descripteurs : mathématique appliquée Mots-clés : jeu de stratégie Résumé : Présentation mathématique du jeu de stratégie Grundy inventé par le mathématicien Patrick Grundy dont le théorème de Sprague-Grundy définit la stratégie gagnante. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les graphes au secours du jeu de Grundy
de Alain Busser
In Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022), p.12-13
Présentation mathématique du jeu de stratégie Grundy inventé par le mathématicien Patrick Grundy dont le théorème de Sprague-Grundy définit la stratégie gagnante. Bibliographie.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025221 Disponible Son jeu vidéo va mettre Paris en bouteille / Gabriel Siméon / 01net (2016) in 01net, 855 (14/12/2016)
[article]
Titre : Son jeu vidéo va mettre Paris en bouteille Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Siméon, Auteur Editeur : 01net, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in 01net > 855 (14/12/2016)Mots-clés : jeu de stratégie réalité virtuelle Résumé : Portrait de Jean-Baptiste Reynes, PDG d'Enodo et concepteur du jeu de stratégie urbanistique "The Architect-Paris" qui propose de réaménager Paris en 3D : parcours personnel et professionnel, description du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Son jeu vidéo va mettre Paris en bouteille
de Gabriel Siméon
In 01net, 855 (14/12/2016), p.24-25
Portrait de Jean-Baptiste Reynes, PDG d'Enodo et concepteur du jeu de stratégie urbanistique "The Architect-Paris" qui propose de réaménager Paris en 3D : parcours personnel et professionnel, description du jeu.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019652 Exclu du prêt Une stratégie pour bouger la dame / Roger Mansuy / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
[article]
Titre : Une stratégie pour bouger la dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mansuy Editeur : Archimède, 2022 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022)Descripteurs : mathématique appliquée Mots-clés : jeu de stratégie Résumé : Le point sur l'application de la méthode de Sprague-Grundy (théorème) et du calcul du mathématicien Willem Abraham Wythoff pour déterminer les positions gagnantes et les positions perdantes dans le jeu de la dame. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Une stratégie pour bouger la dame
de Roger Mansuy
In Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022), p.6-7
Le point sur l'application de la méthode de Sprague-Grundy (théorème) et du calcul du mathématicien Willem Abraham Wythoff pour déterminer les positions gagnantes et les positions perdantes dans le jeu de la dame. Bibliographie.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025221 Disponible Mathématiques et jeux / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2019 Article : p.9-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)Descripteurs : jeu éducatif / méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : jeu de stratégie mathématiques Résumé : Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mathématiques et jeux
In Tangente (Paris), 186 (01/2019), p.9-24
Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI àé&-(é Disponible Les "nimbers" appliqués au jeu de Cram / Ivan Riou / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
[article]
Titre : Les "nimbers" appliqués au jeu de Cram Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Riou Editeur : Archimède, 2022 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022)Descripteurs : mathématique appliquée Mots-clés : jeu de stratégie Résumé : Présentation mathématique de la similitude entre le jeu des allumettes de Marienbad et le jeu de Cram, à l'aide des objets mathématiques appelés "nimbers". Encadrés : La table d'addition pour le jeu de Cram ; la résolution d'un jeu partisan avec des couples de nimbers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les "nimbers" appliqués au jeu de Cram
de Ivan Riou
In Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022), p.14-16
Présentation mathématique de la similitude entre le jeu des allumettes de Marienbad et le jeu de Cram, à l'aide des objets mathématiques appelés "nimbers". Encadrés : La table d'addition pour le jeu de Cram ; la résolution d'un jeu partisan avec des couples de nimbers.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025221 Disponible Une petite histoire mathématique du jeu de go / Didier Lesesvre / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
PermalinkQuand l'intelligence artificielle devient maître du jeu ? / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 097 (03/2016)
PermalinkQuarto ! Un jeu de raisonnement combinatoire / Arnaud Gazagnes / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
PermalinkAvoir un demi-coup d'avance / Aline Parreau / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
PermalinkPreisverleihung im Wohnzimmer / Daniel Schleidt / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 820 (11/06/2020)
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