Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.50-52
Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022972 Disponible L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45
La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025215 Disponible "Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Accueillons les langues des élèves migrants"
de Anne-Sophie Cayet, Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.11
Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024582 Disponible Ecole et handicapés : une porte à demi-ouverte / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
[article]
Titre : Ecole et handicapés : une porte à demi-ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 281 (05/2016)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France : l'évolution de la proportion d'élèves concernés depuis 2005 ; les inégalités constatées en fonction de l'âge, du sexe, de l'origine sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ecole et handicapés : une porte à demi-ouverte
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France : l'évolution de la proportion d'élèves concernés depuis 2005 ; les inégalités constatées en fonction de l'âge, du sexe, de l'origine sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018680 Disponible Handicap, la scolarisation à tout prix ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Handicap, la scolarisation à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Analyse en 2018 de la manière dont la France applique l'inclusion scolaire : le modèle de l'école inclusive posé par les lois de 2005 et 2013 ; les difficultés rencontrées par les parents pour la scolarisation de leur enfant ; les difficultés des enseignants et des accompagnants scolaires à bien remplir leur mission. Encadrés : la scolarisation des enfants handicapés en France depuis la fin du 19e siècle ; les conceptions divergentes des apprentissages sociaux à mener auprès des enfants autistes ; données statistiques sur la scolarisation des enfants handicapés en France en 2015 ; l'inclusion scolaire dans d'autres pays francophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Handicap, la scolarisation à tout prix ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018), p.18-23
Analyse en 2018 de la manière dont la France applique l'inclusion scolaire : le modèle de l'école inclusive posé par les lois de 2005 et 2013 ; les difficultés rencontrées par les parents pour la scolarisation de leur enfant ; les difficultés des enseignants et des accompagnants scolaires à bien remplir leur mission. Encadrés : la scolarisation des enfants handicapés en France depuis la fin du 19e siècle ; les conceptions divergentes des apprentissages sociaux à mener auprès des enfants autistes ; données statistiques sur la scolarisation des enfants handicapés en France en 2015 ; l'inclusion scolaire dans d'autres pays francophones.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020855 Disponible Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2020)
PermalinkDifficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
Permalink"Je me sens comme les autres" / Maria Poblète / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Etudiant, 429-430 (07/2018)
PermalinkPermalinkA l'école des enfants de migrants / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
Permalink