Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'hyperactivité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'hyperactivité des adultes enfin reconnue / Sylvie Riou-Milliot / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 898 (12/2021)
[article]
Titre : L'hyperactivité des adultes enfin reconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.70-72 Note générale : Lexique, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 898 (12/2021)Descripteurs : âge adulte Mots-clés : trouble psychique hyperactivité Résumé : Le point sur le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la prise en compte de sa forme adulte : rappel sur ce trouble psychiatrique ; l'accès au méthylphénidate (Ritaline) autorisé aux adultes en France en 2021 ; une estimation du nombre de personnes concernées ; les difficultés de diagnostic ; les différentes prises en charge. Encadré : rappel sur la posologie de la Ritaline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'hyperactivité des adultes enfin reconnue
de Sylvie Riou-Milliot
In Sciences et avenir (1949), 898 (12/2021), p.70-72
Le point sur le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la prise en compte de sa forme adulte : rappel sur ce trouble psychiatrique ; l'accès au méthylphénidate (Ritaline) autorisé aux adultes en France en 2021 ; une estimation du nombre de personnes concernées ; les difficultés de diagnostic ; les différentes prises en charge. Encadré : rappel sur la posologie de la Ritaline.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024594 Disponible Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid / Tom Pousse (2014)
Titre : Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-35345-123-4 Prix : 19.00 € Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyslexie dyspraxie dysgraphie trouble de l'attention hyperactivité trouble de l'apprentissage Résumé : Guide pratique à l'usage des parents et accompagnateurs de l'enfant en difficulté scolaire, en lien avec une dyslexie, dyspraxie, dysgraphie ou des troubles de l'attention et hyperactivité. L'auteur propose des signes d'alertes, des procédures d'évaluation précises, et des pistes d'intervention pour soutenir l'élève vis-à-vis de son mal-être et dans la réalisation de ses pleines potentialités. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée
Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent
de Gavin Reid
Tom Pousse, 2014
Guide pratique à l'usage des parents et accompagnateurs de l'enfant en difficulté scolaire, en lien avec une dyslexie, dyspraxie, dysgraphie ou des troubles de l'attention et hyperactivité. L'auteur propose des signes d'alertes, des procédures d'évaluation précises, et des pistes d'intervention pour soutenir l'élève vis-à-vis de son mal-être et dans la réalisation de ses pleines potentialités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 REI documentaire CDI 025120 Disponible Des enfants sous écrans / Philippe Garnier / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 088 (04/2015)
[article]
Titre : Des enfants sous écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 088 (04/2015)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : attention : psychologie hyperactivité Résumé : Réflexion sur la nature de la distraction enfantine, la place de l'"enfant hyperactif" dans le système éducatif et son déficit d'attention principalement dû aux moyens de communication numériques. Critique de la systématisation du diagnostic de "trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité" (TDAH). Propositions pour permettre la concentration des enfants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des enfants sous écrans
de Philippe Garnier
In Philosophie magazine, 088 (04/2015), p.58-61
Réflexion sur la nature de la distraction enfantine, la place de l'"enfant hyperactif" dans le système éducatif et son déficit d'attention principalement dû aux moyens de communication numériques. Critique de la systématisation du diagnostic de "trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité" (TDAH). Propositions pour permettre la concentration des enfants à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017561 Disponible Trop d'enfants chez le psychiatre ? / Marie-France Le Heuzey / Société d'éditions scientifiques (2012) in La Recherche, 465 (06/2012)
[article]
Titre : Trop d'enfants chez le psychiatre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey, Personne interviewée ; Maurice Corcos, Personne interviewée Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in La Recherche > 465 (06/2012)Descripteurs : diagnostic médical / médicament Mots-clés : hyperactivité Résumé : Entretiens avec les pédopsychiatres Marie-France Le Heuzey et Maurice Corcos, à propos de l'hyperactivité enfantine et de son traitement : la question du diagnostic médical, du recours à la ritaline et de l'absence de connaissances sur les effets indésirables des médicaments donnés à long terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Trop d'enfants chez le psychiatre ?
de Marie-France Le Heuzey, Maurice Corcos
In La Recherche, 465 (06/2012), p.52-55
Entretiens avec les pédopsychiatres Marie-France Le Heuzey et Maurice Corcos, à propos de l'hyperactivité enfantine et de son traitement : la question du diagnostic médical, du recours à la ritaline et de l'absence de connaissances sur les effets indésirables des médicaments donnés à long terme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014388 Disponible Laissez bouger les enfants hyperactifs ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (08/2015)
[article]
Titre : Laissez bouger les enfants hyperactifs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (08/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : hyperactivité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur le rôle de l'activité motrice dans les apprentissages des enfants hyperactifs : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; les questions soulevées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Laissez bouger les enfants hyperactifs !
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 273 (08/2015), p.16
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur le rôle de l'activité motrice dans les apprentissages des enfants hyperactifs : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; les questions soulevées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017969 Disponible