Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'hétérogénéité du niveau scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année : 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Niveau des élèves : un déclin à relativiser
de Marie Duru-Bellat
In Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023), p.52-53
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire.Maths à l'école : le déclin ? / Archimède (2015) in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : Maths à l'école : le déclin ? Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2015 Article : p.13-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Maths à l'école : le déclin ?
In Tangente (Paris), 166 (09/2015), p.13-25
Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018101 Disponible