Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'groupement de textes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le livre / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire [article]
Le livre
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 39-42
Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Communiquer / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6,15-16,22-23
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire [article]
Communiquer
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 5-6,15-16,22-23
Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 7,15-16,25
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire [article]
Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ?
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 7,15-16,25
Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Une enfance d'ailleurs / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Une enfance d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2006)Descripteurs : atelier d'écriture / enfance / récit de vie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie.
Nature du document : documentaire [article]
Une enfance d'ailleurs
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006), p. 41-44
Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie.
La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : être imaginaire / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire [article]
La sorcellerie : discours et fonctions
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 31-40
Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.