Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'genre épistolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Paul Gauguin / Emile Bernard : duel épistolaire / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine, 347 (05/2013)
[article]
Titre : Paul Gauguin / Emile Bernard : duel épistolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2013 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie.
in Beaux-arts magazine > 347 (05/2013)Mots-clés : genre épistolaire artiste peintre Gauguin, Paul : 1848-1903 Résumé : Présentation de la correspondance de l'artiste Emile Bernard, et notamment des lettres échangées avec Paul Gauguin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Paul Gauguin / Emile Bernard : duel épistolaire
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine, 347 (05/2013), p.36-37
Présentation de la correspondance de l'artiste Emile Bernard, et notamment des lettres échangées avec Paul Gauguin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015507 Disponible Etude d'une oeuvre de Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète / Jacques Perrin in NRP. Lettres lycée, 19 (mars 2006)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre de Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-47
in NRP. Lettres lycée > 19 (mars 2006)Descripteurs : écrivain / époque contemporaine Mots-clés : Rilke, Rainer Maria : 1875-1926 genre épistolaire Résumé : Séquence axée sur l'étude des "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke permettant de croiser les objets d'étude suivants : l'épistolaire, la poésie, convaincre et persuader, écrire et réécrire, l'éloge et le blâme, l'étude d'un mouvement littéraire et culturel. Les exercices proposés : lecture analytique, écriture d'invention, commentaires permettent l'étude des genres et des registres et l'approche de l'intertextualité.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une oeuvre de Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète
de Jacques Perrin
In NRP. Lettres lycée, 19 (mars 2006), p. 35-47
Séquence axée sur l'étude des "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke permettant de croiser les objets d'étude suivants : l'épistolaire, la poésie, convaincre et persuader, écrire et réécrire, l'éloge et le blâme, l'étude d'un mouvement littéraire et culturel. Les exercices proposés : lecture analytique, écriture d'invention, commentaires permettent l'étude des genres et des registres et l'approche de l'intertextualité.
Voyages et adieux par lettres / Pascal Tresson in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Voyages et adieux par lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Tresson, Auteur Année : 2006 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / Europe / France Mots-clés : genre épistolaire Résumé : La découverte, en 2006, des pays d'Europe en classe de 4e : sur la base d'un échange épistolaire imaginaire et d'un travail de groupe, les élèves étudient le pays de leur choix.
Nature du document : documentaire [article]
Voyages et adieux par lettres
de Pascal Tresson
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 13-14
La découverte, en 2006, des pays d'Europe en classe de 4e : sur la base d'un échange épistolaire imaginaire et d'un travail de groupe, les élèves étudient le pays de leur choix.
Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : genre épistolaire Sénèque : 0004 av. J.-C.-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'
Nature du document : documentaire [article]
Comment être un bon lecteur ?
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 51-52
Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'
La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année : 2003 Article : p. 34-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2003)Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire [article]
La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation
de Jean-Paul Lang
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003), p. 34-38
Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Les Français et de Gaulle : lettres au président / Sudhir Hazareesingh / Société d'éditions scientifiques (2011) in L'Histoire (Paris. 1978), 369 (11/2011)
PermalinkInitiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkDu journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkLes Lettres à Aube, d'André Breton / Daniel Bergez / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010)
PermalinkMauvaise nouvelle... / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
Permalink