Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences physiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire des sciences physiques et chimiques / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / démarche scientifique / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Nature du document : documentaire [article]
Faire des sciences physiques et chimiques
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.9-60
Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques.L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glatz, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats. Nature du document : documentaire [article]
L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur
de Dominique Glatz
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.28-30
Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats.Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France / son : physique Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques. Nature du document : documentaire [article]
Des bâtons de pluie
de Lucile Cagnon
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.20-23
Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques.Changer aussi l'évaluation / Dominique Courtillot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-32 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France Mots-clés : domaine transversal enseignement des sciences physiques Résumé : Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège. Nature du document : documentaire [article]
Changer aussi l'évaluation
de Dominique Courtillot
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.31-32
Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège.Explorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Explorer, expérimenter, mettre en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Buffière, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux de l'expérimentation dans l'apprentissage des sciences physiques et chimiques à l'école primaire en France : les programmes ; les obstacles repérés à la mise en place d'expérimentation avec les élèves ; l'exemple de plusieurs projets menés en classe de CM2. Nature du document : documentaire [article]
Explorer, expérimenter, mettre en mots
de Maurice Buffière
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.26-28
Le point, en 2009, sur les enjeux de l'expérimentation dans l'apprentissage des sciences physiques et chimiques à l'école primaire en France : les programmes ; les obstacles repérés à la mise en place d'expérimentation avec les élèves ; l'exemple de plusieurs projets menés en classe de CM2.Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkL'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkDonner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
PermalinkDe l'énergie au quotidien / Karim Hafi / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkMaths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
Permalink