Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la philosophie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin / Aline Beilin / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Personne interviewée Editeur : Nathan, 2014 Article : p.8-9
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin
de Aline Beilin
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9
Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016131 Exclu du prêt Petits philosophes sur grand écran / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Petits philosophes sur grand écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / film documentaire Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Petits philosophes sur grand écran
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.16
Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021841 Disponible Philosopher en lycée professionnel ? / Marie Kerhom / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Philosopher en lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kerhom, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Nature du document : documentaire [article]
Philosopher en lycée professionnel ?
de Marie Kerhom
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.24-25
L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Dessine-moi la philosophie ! / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 129 (05/2019)
[article]
Titre : Dessine-moi la philosophie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)Descripteurs : enfance Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Dessine-moi la philosophie !
de Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 129 (05/2019), p.34-38
Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021854 Disponible Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie. Nature du document : documentaire [article]
Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie
de Laurent Bachler
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.41-42
Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie.Françoise Balibar / Françoise Balibar / Sciences et avenir (2013) in Sciences et avenir (1949), 791 (01/2013)
PermalinkParlons des sujets qui fâchent / Roland Le Clézio / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkRéinventons les humanités ! / Martha Nussbaum / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
PermalinkEl nuevo "enfant terrible" de la filosofía española / Ernesto Castro / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 818 (01/10/2020)
PermalinkDes murs à abattre / Charles Perragin / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
Permalink