Résultat de la recherche
51 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Professeur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : Professeur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty Type de document : texte imprimé Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.26-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Dossier consacré à l'histoire de la fonction de professeur d'histoire et géographie dans la République en France. Eléments sur l'affaire du professeur Samuel Paty assassiné en 2020. Enjeux du rôle de professeur d'histoire dans la République française au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des professeurs. Portrait du pédagogue professeur d'histoire Ernest Lavisse, réformateur de l'enseignement dans les années 1880-1890. Place de l'enseignement de l'histoire dans les différents pays européens. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Professeur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty
In L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.26-55
Dossier consacré à l'histoire de la fonction de professeur d'histoire et géographie dans la République en France. Eléments sur l'affaire du professeur Samuel Paty assassiné en 2020. Enjeux du rôle de professeur d'histoire dans la République française au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des professeurs. Portrait du pédagogue professeur d'histoire Ernest Lavisse, réformateur de l'enseignement dans les années 1880-1890. Place de l'enseignement de l'histoire dans les différents pays européens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024500 Disponible Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expression écrite / France / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine [article]
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3
de Pierre Kessas
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.35-36
L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mac dit Mack, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / historiographie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Nature du document : documentaire [article]
Dans les interstices des programmes d'histoire
de Joël Mac dit Mack
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.22-23
Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / Belgique / enseignement secondaire / évaluation : enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Nature du document : documentaire [article]
Evaluer des compétences en classe d'histoire
de Jean-Louis Jadoulle
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.21-23
L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches.Les programmes d'histoire sous le feu de la critique / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (08/2015)
[article]
Titre : Les programmes d'histoire sous le feu de la critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (08/2015)Descripteurs : collège / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Les programmes d'histoire sous le feu de la critique
de Martine Fournier, Dominique Borne, Chloé Rébillard
In Sciences humaines (Auxerre), 273 (08/2015), p.8-11
Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017969 Disponible Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
PermalinkLes va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne / Luigi Cajani / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
PermalinkAccompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkEnseigner les génocides en CAP / Anne Leu / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
PermalinkLa passion de la géographie / Christian Grataloup / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 425-426 (07/2016)
Permalink