Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'enseignement d'une langue ancienne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Humanités classiques, une cause à défendre
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49
Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire.Réinventons les humanités ! / Martha Nussbaum / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
[article]
Titre : Réinventons les humanités ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Nussbaum, Personne interviewée ; Julien Charnay, Intervieweur ; Marine Le Breton, Auteur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.64-67
in Philosophie magazine > 072 (09/2013)Descripteurs : éducation / Etats-Unis Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Réinventons les humanités !
de Martha Nussbaum, Julien Charnay, Marine Le Breton
In Philosophie magazine, 072 (09/2013), p.64-67
Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015723 Disponible Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne examen-concours Résumé : Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.58-59
Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023619 Disponible