Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'enseignant-documentaliste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / épistémologie / France / référentiel Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire [article]
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ?
de Pascal Duplessis
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.56-57
Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2009, sur comment améliorer la collaboration pédagogique entre enseignant de discipline et enseignant-documentaliste : la remise en cause de la répartition d'une prestation de services, les différents savoirs en jeu, les étapes de la co-élaboration de situations d'apprentissages, les conséquences de cette co-élaboration. Nature du document : documentaire [article]
De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage
de Jean-François Marcel
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.54-55
Point, en 2009, sur comment améliorer la collaboration pédagogique entre enseignant de discipline et enseignant-documentaliste : la remise en cause de la répartition d'une prestation de services, les différents savoirs en jeu, les étapes de la co-élaboration de situations d'apprentissages, les conséquences de cette co-élaboration.Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-11
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / Internet / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2009, de la relation des élèves avec Internet dans le contexte scolaire français : le discours et le vocabulaire autour d'Internet et leur signification ; la relation avec le document en ligne ; la valeur d'outil de recherche ; les contradictions avec les apprentissages traditionnels ; le rôle de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire [article]
Internet, les élèves... et moi et moi et moi !
de Anne Cordier
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.9-11
Analyse, en 2009, de la relation des élèves avec Internet dans le contexte scolaire français : le discours et le vocabulaire autour d'Internet et leur signification ; la relation avec le document en ligne ; la valeur d'outil de recherche ; les contradictions avec les apprentissages traditionnels ; le rôle de l'enseignant documentaliste.Professeurs documentalistes : vingt ans après / Carole Anne in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Professeurs documentalistes : vingt ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Anne, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2006, sur le métier d'enseignant-documentaliste en France : la non évolution du statut, l'impasse sur les recrutements, les propositions sur l'évolution des missions et sur la formation des élèves aux habilités informationnelles.
Nature du document : documentaire [article]
Professeurs documentalistes : vingt ans après
de Carole Anne
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 3-4
Point, en 2006, sur le métier d'enseignant-documentaliste en France : la non évolution du statut, l'impasse sur les recrutements, les propositions sur l'évolution des missions et sur la formation des élèves aux habilités informationnelles.
Changer d'image / Caroline Courbières / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbières, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / recherche de l'information / recherche documentaire / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle. Nature du document : documentaire [article]
Changer d'image
de Caroline Courbières
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.19-20
Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle.Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkLes langues vivantes au CDI ? / Frédérique Marcillet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkDocumentalistes et CPE, formateurs de citoyens / Stéphanie Horard / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
PermalinkElève numericus / Marie-France Blanquet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkPenser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
Permalink