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9 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
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Vers une place pour la culture numérique à l'école ? / Bruno Devauchelle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.3-5 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : TICE culture de l'information éducation aux médias Résumé : Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média ; comment rendre les élèves utilisateurs et critiques des TIC. Nature du document : documentaire [article]
Vers une place pour la culture numérique à l'école ?
de Bruno Devauchelle
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.3-5
Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média ; comment rendre les élèves utilisateurs et critiques des TIC.La littératie / Catherine Portevin / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 066 (02/2013)
[article]
Titre : La littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.74
in Philosophie magazine > 066 (02/2013)Descripteurs : alphabétisation Mots-clés : culture de l'information Résumé : Etude de la notion de littératie : origines du concept, en relation avec l'usage des nouvelles technologies et la compétence à savoir s'informer en oeuvre dans la "culture de 'information". En référence à Alain Giffard, ce terme est confronté à l'affirmation de "nouvelles ignorances" face à une nouvelle culture des savoirs numériques, qui réclame une double formation à la lecture classique et au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La littératie
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 066 (02/2013), p.74
Etude de la notion de littératie : origines du concept, en relation avec l'usage des nouvelles technologies et la compétence à savoir s'informer en oeuvre dans la "culture de 'information". En référence à Alain Giffard, ce terme est confronté à l'affirmation de "nouvelles ignorances" face à une nouvelle culture des savoirs numériques, qui réclame une double formation à la lecture classique et au numérique.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015174 Disponible "Aujourd'hui, la vérité est atomisée" / Maurizio Ferraris / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3609 (06/01/2018)
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Titre : "Aujourd'hui, la vérité est atomisée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Ferraris, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3609 (06/01/2018)Descripteurs : désinformation / opinion / vérité Mots-clés : société de l'information type d'information culture de l'information Résumé : Entretien avec le philosophe italien Maurizio Ferraris qui interroge le rapport de l'homme au numérique et à la vérité : un point sur la révolution numérique ou "documédiale" fondée sur deux changements importants, l'essor de la diffusion de documents dont les sources et les statuts sont difficilement vérifiables et la banalisation de la parole de chaque individu ; la prolifération de discours, de croyances, d'opinions discordantes et de dogmatismes individuels qui détruisent la vérité ; la volonté de développer une culture commune et un usage raisonné et responsable du Web ; la revendication d'une humanité numérique ; la présentation du livre "Les Confessions" d'Augustin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Aujourd'hui, la vérité est atomisée"
de Maurizio Ferraris, Catherine Portevin
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3609 (06/01/2018), p.7
Entretien avec le philosophe italien Maurizio Ferraris qui interroge le rapport de l'homme au numérique et à la vérité : un point sur la révolution numérique ou "documédiale" fondée sur deux changements importants, l'essor de la diffusion de documents dont les sources et les statuts sont difficilement vérifiables et la banalisation de la parole de chaque individu ; la prolifération de discours, de croyances, d'opinions discordantes et de dogmatismes individuels qui détruisent la vérité ; la volonté de développer une culture commune et un usage raisonné et responsable du Web ; la revendication d'une humanité numérique ; la présentation du livre "Les Confessions" d'Augustin.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020492 Disponible
Titre : Comment savoir si un site est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Internet Mots-clés : culture de l'information évaluation de l'information Résumé : Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%8 [...]
Comment savoir si un site est fiable ?
de Jean Berthelot de La Gletais
Curieux !, 2020
En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%89/
Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information.
Titre : Comment savoir si une source est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme Mots-clés : évaluation de l'information culture de l'information Résumé : Des conseils de journaliste pour vérifier la fiabilité d'une source : origine, intérêt de la personne, validation de l'information par une recherche dans d'autres sources. Constat selon lequel le grand public peut faire confiance aux médias car ce sont des références qui ont une déontologie journalistique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/
Comment savoir si une source est fiable ?
de Jean Berthelot de La Gletais
Curieux !, 2020
En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/
Des conseils de journaliste pour vérifier la fiabilité d'une source : origine, intérêt de la personne, validation de l'information par une recherche dans d'autres sources. Constat selon lequel le grand public peut faire confiance aux médias car ce sont des références qui ont une déontologie journalistique.L'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
PermalinkPourquoi se laisse-t-on induire en erreur par les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
PermalinkQuel est le cheminement d'une théorie complotiste ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
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