Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'commentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Commentaire préparé en vue de sa rédaction / Pierre Aurégan / Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 023 (01/2007)
[article]
Titre : Commentaire préparé en vue de sa rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Aurégan, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.63-66
in NRP. Lettres lycée > 023 (01/2007)Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'un module ayant pour supports méthodologiques le poème "L'Assiette" de Francis Ponge, des dictionnaires (Littré, Robert), et pour finalité la préparation d'un commentaire littéraire.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Commentaire préparé en vue de sa rédaction
de Pierre Aurégan
In NRP. Lettres lycée, 023 (01/2007), p.63-66
Proposition d'un module ayant pour supports méthodologiques le poème "L'Assiette" de Francis Ponge, des dictionnaires (Littré, Robert), et pour finalité la préparation d'un commentaire littéraire.
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.34-39
Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023619 Disponible Élaborer et rédiger un commentaire comparé / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Élaborer et rédiger un commentaire comparé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.48-53
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : méthodologie / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article]
Élaborer et rédiger un commentaire comparé
de Véronique Jodlowski
In NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.48-53
Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013184 Disponible Entraînement au commentaire / Corinne Lafitte / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.63-66 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Entraînement au commentaire
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.63-66
Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire.Entraînement au commentaire : élaborer le plan / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : élaborer le plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.48-49
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire [article]
Entraînement au commentaire : élaborer le plan
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.48-49
Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation.Entraînement au commentaire : rédiger le devoir / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
PermalinkInitiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkPréparer le commentaire du texte théâtral / Miguel Degoulet / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkLa question transversale et l'élaboration du commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 041 (09/2010)
PermalinkQuestionner un texte pour bâtir un commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008)
Permalink