Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'classe (éducation)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand la mayonnaise ne prend pas / Françoise Stainer / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Quand la mayonnaise ne prend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Nature du document : documentaire [article]
Quand la mayonnaise ne prend pas
de Françoise Stainer
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.18-19
Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Une caméra dans la classe / Nadine Gérald / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : équipement audiovisuel / France / outil pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Nature du document : documentaire [article]
Une caméra dans la classe
de Nadine Gérald
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.34-35
Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-54
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire [article]
La classe, pour apprendre et vivre ensemble
de Hélène Eveleigh, Chantal Picarda
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.9-54
Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible La dramatisation au service des échanges dans la classe / Jean-Paul Lang / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La dramatisation au service des échanges dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : création théâtrale / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. Nature du document : documentaire [article]
La dramatisation au service des échanges dans la classe
de Jean-Paul Lang
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.32-33
Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Entrer en classe
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.65-66
Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
PermalinkInstituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
PermalinkInvestir la vie de classe / Rémy David / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
PermalinkLe poète dans la classe / Georges Guillain / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
PermalinkPositions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
Permalink