Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'autonomie : psychologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autonomie des jeunes / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : L'autonomie des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.73
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Descripteurs : condition sociale / jeunesse Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'autonomie des jeunes
de Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013), p.73
Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015764 Disponible 20 ans, un bel âge ? / Pierre-Henri Tavoillot / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 42 (09/2010)
[article]
Titre : 20 ans, un bel âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Editeur : Philo éditions, 2010 Article : p.22 Note générale : Bibliographie.
in Philosophie magazine > 42 (09/2010)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Réflexion sur l'âge de 20 ans, seuil de l'autonomie. L'analyse se réfère aux travaux de la sociologue Cécile Van de Velde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
20 ans, un bel âge ?
de Pierre-Henri Tavoillot
In Philosophie magazine, 42 (09/2010), p.22
Réflexion sur l'âge de 20 ans, seuil de l'autonomie. L'analyse se réfère aux travaux de la sociologue Cécile Van de Velde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012215 Disponible Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre à être soi dès la maternelle
de Adèle Cailleteau
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024539 Disponible Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? / Christophe Charly / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
[article]
Titre : Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charly, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 485 (12/2010)Descripteurs : élève / vie scolaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Point de vue, en 2010, sur le fonctionnement du service "vie scolaire" et les conséquences du cloisonnement entre éducatif et pédagogique sur le développement de l'autonomie des élèves, en France : la fragmentation des interventions auprès de l'adolescent ; la surveillance du comportement de l'élève ; son investissement limité dans les lieux de vie de l'établissement. Nature du document : documentaire [article]
Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ?
de Christophe Charly
In Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010), p.18-19
Point de vue, en 2010, sur le fonctionnement du service "vie scolaire" et les conséquences du cloisonnement entre éducatif et pédagogique sur le développement de l'autonomie des élèves, en France : la fragmentation des interventions auprès de l'adolescent ; la surveillance du comportement de l'élève ; son investissement limité dans les lieux de vie de l'établissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012687 Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre par soi-même
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.34-57
Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016280 Disponible