Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'apprentissage mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre" / Cédric Villani / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série, 026 (05/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 026 (05/2018)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Résumé : Entretien avec Cédric Villani, mathématicien et député, auteur du rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire : la valeur pédagogique des jeux ; les techniques d'apprentissage des mathématiques fondées sur la manipulation d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Entretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre"
de Cédric Villani, Marie-Laure Théodule
In La Recherche. Hors-série, 026 (05/2018), p.4-9
Entretien avec Cédric Villani, mathématicien et député, auteur du rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire : la valeur pédagogique des jeux ; les techniques d'apprentissage des mathématiques fondées sur la manipulation d'objets.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020701 Disponible Mathématiques entrelacées / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : Mathématiques entrelacées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Vo, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les meilleures stratégies d'apprentissage des mathématiques : une comparaison entre l'apprentissage continu d'une notion et l'apprentissage entrelacé de plusieurs notions ; les résultats obtenus, leur explication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mathématiques entrelacées
de Sophie Vo
In Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les meilleures stratégies d'apprentissage des mathématiques : une comparaison entre l'apprentissage continu d'une notion et l'apprentissage entrelacé de plusieurs notions ; les résultats obtenus, leur explication.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023365 Exclu du prêt La saga des objets mathématiques / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 181 (03/2018)
[article]
Titre : La saga des objets mathématiques Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2018 Article : p.38-44 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : mathématiques apprentissage mathématique Résumé : Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine de Nicomède, sphère armillaire) ou l’enseignement ; encadrés : les instruments de visée, le numérique au service de l'objet mathématique dans la publication "Tangente". L'exemple du cube comme objet mathématique et pédagogique d'appréhension de l'espace avec l’illustration de la figure de sommet, la symétrie d'ordre 3 du cube, le polygone de Petrie, les nombres et plans de Coxeter. Histoire de la règle, ses utilisations pédagogique et professionnelle (ex : kutch, mètre ruban rétractable, mètre pliant) ; la limite géométrique de l’équerre face aux qualités de la réquerre d'Aleph-Maths. L'apparition des systèmes de numération : origine, causes, l’os d'Ishango ; encadré : le nombre palindrome et ses suites. Présentation d'un jeu mathématique illustrant le théorème de Steiner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La saga des objets mathématiques
In Tangente (Paris), 181 (03/2018), p.38-44
Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine de Nicomède, sphère armillaire) ou l’enseignement ; encadrés : les instruments de visée, le numérique au service de l'objet mathématique dans la publication "Tangente". L'exemple du cube comme objet mathématique et pédagogique d'appréhension de l'espace avec l’illustration de la figure de sommet, la symétrie d'ordre 3 du cube, le polygone de Petrie, les nombres et plans de Coxeter. Histoire de la règle, ses utilisations pédagogique et professionnelle (ex : kutch, mètre ruban rétractable, mètre pliant) ; la limite géométrique de l’équerre face aux qualités de la réquerre d'Aleph-Maths. L'apparition des systèmes de numération : origine, causes, l’os d'Ishango ; encadré : le nombre palindrome et ses suites. Présentation d'un jeu mathématique illustrant le théorème de Steiner.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020881 Disponible Savoir compter, un atout dans la vie ! / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 184 (09/2018)
[article]
Titre : Savoir compter, un atout dans la vie ! Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2018 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 184 (09/2018)Descripteurs : calcul numérique / calculatrice / citoyenneté Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation de la nécessité de savoir compter dans la vie courante, professionnelle, citoyenne, et des dangers que représente l'innumérisme. Un tour d'horizon relatif à la calculatrice et à ses usages : l'interdiction de l'emploi de la calculatrice dans les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs ; la calculatrice open source Numworks, l'apprentissage et la pratique du boulier japonais ou Soroban. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Savoir compter, un atout dans la vie !
In Tangente (Paris), 184 (09/2018), p.28-29
Présentation de la nécessité de savoir compter dans la vie courante, professionnelle, citoyenne, et des dangers que représente l'innumérisme. Un tour d'horizon relatif à la calculatrice et à ses usages : l'interdiction de l'emploi de la calculatrice dans les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs ; la calculatrice open source Numworks, l'apprentissage et la pratique du boulier japonais ou Soroban.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021353 Disponible Compter sans calculer / Philippe Pajot / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Compter sans calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : méthode de calcul Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Retour sur l'origine de la capacité d'avoir une quantification précise et d'effectuer des calculs résultant d'une série d'innovations qui courent sur plusieurs dizaines de millénaires. Evolution du nombre tout au long de l'histoire, le nombre considéré comme une construction de l'esprit en mathématiques. Exemple des nombres complexe étant emblématique quant au temps de formalisation des idées mathématiques. Définition de la théorie des nombres. Rôle joué par les nombres au coeur de nos sociétés technologiques modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Compter sans calculer
de Philippe Pajot
In La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023), p.18-19
Retour sur l'origine de la capacité d'avoir une quantification précise et d'effectuer des calculs résultant d'une série d'innovations qui courent sur plusieurs dizaines de millénaires. Evolution du nombre tout au long de l'histoire, le nombre considéré comme une construction de l'esprit en mathématiques. Exemple des nombres complexe étant emblématique quant au temps de formalisation des idées mathématiques. Définition de la théorie des nombres. Rôle joué par les nombres au coeur de nos sociétés technologiques modernes."Les jeux mathématiques ont un rôle éducatif" / Jean-Paul Delahaye / Sophia Publications (2018) in La Recherche, 537-538 (07/2018)
PermalinkUne petite partie de bridge ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
Permalink