Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la littérature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classiques et littérature de jeunesse / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Classiques et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p. 9
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / édition / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Réflexion, en 2006, sur la désaffection de la littérature classique par les jeunes lecteurs et sur les différentes adaptations d'oeuvres classiques pour ces lecteurs : panorama des collections d'éditions pour la jeunesse visant à faire lire des oeuvres classiques abrégées, adaptées, accompagnées de résumés et d'analyses ou proposant des réécritures de textes classiques.
Nature du document : documentaire [article]
Classiques et littérature de jeunesse
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006), p. 9
Réflexion, en 2006, sur la désaffection de la littérature classique par les jeunes lecteurs et sur les différentes adaptations d'oeuvres classiques pour ces lecteurs : panorama des collections d'éditions pour la jeunesse visant à faire lire des oeuvres classiques abrégées, adaptées, accompagnées de résumés et d'analyses ou proposant des réécritures de textes classiques.
La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation / Max Butlen / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.28-49
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-04 (01/2009)Descripteurs : étude historique / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2009, sur l'évolution de la place de la lecture et de la littérature de jeunesse en milieu scolaire français : l'encadrement des lectures ; les changements des pratiques de lecture ; les différents courants de pensée ; les préconisations institutionnelles, leur place dans les programmes ; les comportements des élèves face à la lecture ; les mouvements pédagogiques ; le rôle de l'enseignant ; les perspectives avec les programmes 2008. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article]
La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation
de Max Butlen
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009), p.28-49
Le point, en 2009, sur l'évolution de la place de la lecture et de la littérature de jeunesse en milieu scolaire français : l'encadrement des lectures ; les changements des pratiques de lecture ; les différents courants de pensée ; les préconisations institutionnelles, leur place dans les programmes ; les comportements des élèves face à la lecture ; les mouvements pédagogiques ; le rôle de l'enseignant ; les perspectives avec les programmes 2008.Quand les auteurs vont aux champs / Sandrine Trochet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Quand les auteurs vont aux champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Trochet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-43 Note générale : Schémas.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / écrivain / enseignement élémentaire / France / littérature de jeunesse Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Témoignage, en 2009, sur comment favoriser la rencontre avec des auteurs en milieu rural : l'expérience de plusieurs écoles primaires autour de littérature jeunesse, de la lecture et de la découverte et de la rencontre avec des auteurs. Nature du document : documentaire [article]
Quand les auteurs vont aux champs
de Sandrine Trochet
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.41-43
Témoignage, en 2009, sur comment favoriser la rencontre avec des auteurs en milieu rural : l'expérience de plusieurs écoles primaires autour de littérature jeunesse, de la lecture et de la découverte et de la rencontre avec des auteurs.Lire les "classiques" au collège / Anne Schalchli in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Lire les "classiques" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires e
Nature du document : documentaire [article]
Lire les "classiques" au collège
de Anne Schalchli
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006), p. 12-19
Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires e
De l'écriture à la lecture / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : De l'écriture à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p. 7
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : atelier d'écriture / création littéraire / imitation Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Nature du document : documentaire [article]
De l'écriture à la lecture
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 7
Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.