Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment apprend-on sa langue maternelle ? / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment apprend-on sa langue maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), un peuple bolivien d'Amazonie ; les études comparatives prévues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment apprend-on sa langue maternelle ?
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), un peuple bolivien d'Amazonie ; les études comparatives prévues.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020464 Disponible Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
[article]
Titre : Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2003)Descripteurs : expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003), p. 10-18
Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Jeu théâtral et textes contemporains / Marc Sénéchal in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
[article]
Titre : Jeu théâtral et textes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sénéchal, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2003)Descripteurs : expression orale / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nature du document : documentaire [article]
Jeu théâtral et textes contemporains
de Marc Sénéchal
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003), p. 19-33
Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nourrir l'enfant par l'oreille / Christian Montelle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Nourrir l'enfant par l'oreille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Montelle, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.57-59
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / expression orale / France Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Analyse, en 2009, de l'importance de la langue orale dans les apprentissages dès l'école maternelle : les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants, les conséquences sur le savoir et le comportement de l'enfant ; les outils et les méthodes pédagogiques pour développer les capacités orales chez le très jeune enfant, de la comptine au texte littéraire. Nature du document : documentaire [article]
Nourrir l'enfant par l'oreille
de Christian Montelle
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.57-59
Analyse, en 2009, de l'importance de la langue orale dans les apprentissages dès l'école maternelle : les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants, les conséquences sur le savoir et le comportement de l'enfant ; les outils et les méthodes pédagogiques pour développer les capacités orales chez le très jeune enfant, de la comptine au texte littéraire.Et si on lisait à voix haute... / Chantal Lelièvre in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
[article]
Titre : Et si on lisait à voix haute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lelièvre, Auteur Année : 2003 Article : p. 2
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2003)Descripteurs : animation pédagogique / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire [article]
Et si on lisait à voix haute...
de Chantal Lelièvre
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003), p. 2
Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Robots teaching refugee kids german / Natalie Ilsley / Société maubeugeoise d'édition (2016) in Vocable (English ed.), 726 (04/02/2016)
PermalinkLe mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle / Nathalie Auger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkParler simplement ne veut rien dire / Philippe Boisseau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
PermalinkDifférencier par compétences / Dominique Moinard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
Permalink