Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'Verne, Jules : 1828-1905'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature / science / vulgarisation scientifique Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire [article]
Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne
de Valérie Montfort
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.20-34
Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant.Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 23-26
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : L'étude a pour objectif la découverte d'un classique du roman d'aventures. La séquence permet d'étudier la représentation des personnages principaux, les procédés du suspens et favorise un travail d'écriture proche du pastiche.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours
de Dominique Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 23-26
L'étude a pour objectif la découverte d'un classique du roman d'aventures. La séquence permet d'étudier la représentation des personnages principaux, les procédés du suspens et favorise un travail d'écriture proche du pastiche.
"Les Indes noires", de Jules Verne : questionnaire de lecture de 3ème / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les Indes noires", de Jules Verne : questionnaire de lecture de 3ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 97-101
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / lecture / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Questionnaire de lecture sur "les Indes noires", de Jules Verne, qui fait suite à une lecture intégrale de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Indes noires", de Jules Verne : questionnaire de lecture de 3ème
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 97-101
Questionnaire de lecture sur "les Indes noires", de Jules Verne, qui fait suite à une lecture intégrale de l'oeuvre.
Jules Verne était-il misogyne ? / Claude Aziza / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 409 (03/2015)
[article]
Titre : Jules Verne était-il misogyne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aziza, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2015 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 409 (03/2015)Descripteurs : femme / personnage de fiction Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Etude consacrée aux représentations des femmes dans les romans de Jules Verne : exemples et caractéristiques principales de quelques personnages féminins, l’histoire et le destin de Nell dans "Les Indes noires" et de la Stilla dans "Le Château des Carpathes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Jules Verne était-il misogyne ?
de Claude Aziza
In L'Histoire (Paris. 1978), 409 (03/2015), p.30-31
Etude consacrée aux représentations des femmes dans les romans de Jules Verne : exemples et caractéristiques principales de quelques personnages féminins, l’histoire et le destin de Nell dans "Les Indes noires" et de la Stilla dans "Le Château des Carpathes".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017500 Disponible
Titre : Jules Verne, le roman de la mer Type de document : document électronique Editeur : Musée national de la Marine, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Exposition virtuelle sur Jules Verne, écrivain français du 19e siècle, et son roman "Vingt mille lieues sous les mers". Présentation du roman "Vingt mille lieues sous les mers" : la genèse ; les éléments romanesques mis en relation avec les avancées technologiques postérieures à l'écriture (le Nautilus et les premiers sous-marins, l'Arabian Tunnel et le creusement du canal de Suez, l'invention du scaphandre autonome, les exploits du capitaine Nemo avec la plongée abyssale et la quête du pôle sud…). Le capitaine Nemo, un héros de cinéma ; un imaginaire en héritage. La reconstitution du parcours du Nautilus avec des extraits du roman. Jules Verne, écrivain et marin. Dossier sur l'histoire des sous-marins et des scaphandres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.musee-marine.fr/expo_virtuelle/Jules_Verne/
Jules Verne, le roman de la mer
Musée national de la Marine, 2021
En ligne : http://www.musee-marine.fr/expo_virtuelle/Jules_Verne/
Exposition virtuelle sur Jules Verne, écrivain français du 19e siècle, et son roman "Vingt mille lieues sous les mers". Présentation du roman "Vingt mille lieues sous les mers" : la genèse ; les éléments romanesques mis en relation avec les avancées technologiques postérieures à l'écriture (le Nautilus et les premiers sous-marins, l'Arabian Tunnel et le creusement du canal de Suez, l'invention du scaphandre autonome, les exploits du capitaine Nemo avec la plongée abyssale et la quête du pôle sud…). Le capitaine Nemo, un héros de cinéma ; un imaginaire en héritage. La reconstitution du parcours du Nautilus avec des extraits du roman. Jules Verne, écrivain et marin. Dossier sur l'histoire des sous-marins et des scaphandres.Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers in Nouvelle revue pédagogique collège, 676 (mars 2022)
PermalinkJules Verne, voyage au centre d'un héritage extraordinaire / Nicolas Allard in Nouvelle revue pédagogique collège, 676 (mars 2022)
PermalinkLectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhelm Storitz" (1) / Thierry Ozwald in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
PermalinkLectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhem Storitz" (2) / Thierry Ozwald in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
Permalink"Les Révoltés de la "Bounty"" de Jules Verne / Bernard Jahier / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-09 (06/2008)
Permalink