Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Verlaine, Paul : 1844-1896'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / stylistique Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles
de Sandra Galand-Lecardonnel, David Galand
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013), p.1-48
Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015987 Disponible Paul Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Paul Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à l'étude de poèmes où dominent les paysages, la musicalité et la mélancolie.
Nature du document : documentaire [article]
Paul Verlaine
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 11-34
Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à l'étude de poèmes où dominent les paysages, la musicalité et la mélancolie.
Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
[article]
Titre : Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.37-48 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)Descripteurs : époque contemporaine / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence consacrée à l'étude du recueil de Verlaine intitulé "Romances sans paroles". Un groupement de textes complémentaires de Paul Claudel et de Verlaine permet de saisir les procédés de continuité et de rupture dans l'écriture poétique. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.37-48
Séquence consacrée à l'étude du recueil de Verlaine intitulé "Romances sans paroles". Un groupement de textes complémentaires de Paul Claudel et de Verlaine permet de saisir les procédés de continuité et de rupture dans l'écriture poétique.Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes retenus : "Nevermore", "Colloque sentimental" et "Je suis venu, calme orphelin...".
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 27-32
Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes retenus : "Nevermore", "Colloque sentimental" et "Je suis venu, calme orphelin...".
Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-26
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'illustrer la dimension visuelle et musicale de la poésie verlainienne et d'initier les élèves au langage de la poésie versifiée. Poèmes retenus : "Chanson d'automne", "Marine" et "Il pleure dans mon coeur".
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 21-26
Séquence pédagogique permettant d'illustrer la dimension visuelle et musicale de la poésie verlainienne et d'initier les élèves au langage de la poésie versifiée. Poèmes retenus : "Chanson d'automne", "Marine" et "Il pleure dans mon coeur".
Dire un texte poétique / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
PermalinkL'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
Permalink