Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Twain, Mark : 1835-1910'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Journal d'Adam" de Mark Twain / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Journal d'Adam" de Mark Twain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : Ancien Testament / oeuvre littéraire Mots-clés : Twain, Mark : 1835-1910 Résumé : Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Journal d'Adam" de Mark Twain
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.48-53
Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021176 Disponible Mark Twain / Jean Montenot / Groupe Express-Expansion (2015) in Lire, 434 (04/2015)
[article]
Titre : Mark Twain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Montenot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2015 Article : p.98-101 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire > 434 (04/2015)Mots-clés : Twain, Mark : 1835-1910 Résumé : Présentation de l'écrivain américain Mark Twain : la remarque d'Ernest Hemingway sur le roman "Huckleberry Finn" de Mark Twain ; la diversité de son oeuvre ; les différents métiers exercés par Samuel Clemens ; l'origine de son nom ; sa famille ; l'enfance de Mark Twain au bord du Mississippi ; les personnages principaux de ses romans ; la mort de son père ; son activité d'apprenti pilote sur le Mississippi ; les raisons de son désengagement de la guerre de Sécession ; son succès auprès des lecteurs ; la notoriété de Mark Twain à travers le livre "Innocents Abroad" ; la rencontre de sa femme Olivia Langdon ; le travail de relecture de ses manuscrits fait par sa femme ; ses enfants ; l'origine du roman "Les aventures de Tom Sawyer" ; la place de Mark Twain dans la littérature américaine ; le roman "Huckleberry Finn" ; son succès littéraire ; la fin de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mark Twain
de Jean Montenot
In Lire, 434 (04/2015), p.98-101
Présentation de l'écrivain américain Mark Twain : la remarque d'Ernest Hemingway sur le roman "Huckleberry Finn" de Mark Twain ; la diversité de son oeuvre ; les différents métiers exercés par Samuel Clemens ; l'origine de son nom ; sa famille ; l'enfance de Mark Twain au bord du Mississippi ; les personnages principaux de ses romans ; la mort de son père ; son activité d'apprenti pilote sur le Mississippi ; les raisons de son désengagement de la guerre de Sécession ; son succès auprès des lecteurs ; la notoriété de Mark Twain à travers le livre "Innocents Abroad" ; la rencontre de sa femme Olivia Langdon ; le travail de relecture de ses manuscrits fait par sa femme ; ses enfants ; l'origine du roman "Les aventures de Tom Sawyer" ; la place de Mark Twain dans la littérature américaine ; le roman "Huckleberry Finn" ; son succès littéraire ; la fin de sa vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017614 Disponible Etude d'un texte de Marc Twain / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Marc Twain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2006)Descripteurs : écrivain / enfance / Etats-Unis / relation adulte-jeune / thème littéraire Mots-clés : Twain, Mark : 1835-1910 Résumé : Etude, en classe de 4e et en classe de 3e, de l'incipit des "Aventures de Tom Sawyer" de Marc Twain, qui porte sur les fonctions dramatiques du discours direct et sur l'émergence du personnage de l'enfant dans la littérature du 19e siècle. Le commentaire proposé oppose l'enfant antihéros à l'adulte et introduit une nouvelle approche de l'enfance grâce à la supériorité de l'enfant.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un texte de Marc Twain
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006), p. 51-52
Etude, en classe de 4e et en classe de 3e, de l'incipit des "Aventures de Tom Sawyer" de Marc Twain, qui porte sur les fonctions dramatiques du discours direct et sur l'émergence du personnage de l'enfant dans la littérature du 19e siècle. Le commentaire proposé oppose l'enfant antihéros à l'adulte et introduit une nouvelle approche de l'enfance grâce à la supériorité de l'enfant.