Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Stendhal : 1783-1842'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude d'un texte de Stendhal / Lucien Giraudo / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-09 (05/2008)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Stendhal Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-09 (05/2008)Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire Mots-clés : Stendhal : 1783-1842 Résumé : Pistes pédagogiques pour l'étude d'un extrait de l'oeuvre de Stendhal, "La Chartreuse de Parme", en classe de 3e ou en classe de 2e. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etude d'un texte de Stendhal
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-09 (05/2008), p.53-54
Pistes pédagogiques pour l'étude d'un extrait de l'oeuvre de Stendhal, "La Chartreuse de Parme", en classe de 3e ou en classe de 2e.Stendhal au jour le jour / Daniel Bergez / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Stendhal au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.6
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stendhal : 1783-1842 Résumé : Présentation de "Journal" de Stendhal, à l'occasion de sa parution en livre de poche. Diariste avant d'être romancier, Stendhal fait apparaître dans cette œuvre son égotisme, mais aussi le souci de l'histoire dans une écriture qui préfigure celle de ses romans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Stendhal au jour le jour
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.6
Présentation de "Journal" de Stendhal, à l'occasion de sa parution en livre de poche. Diariste avant d'être romancier, Stendhal fait apparaître dans cette œuvre son égotisme, mais aussi le souci de l'histoire dans une écriture qui préfigure celle de ses romans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013184 Disponible Stendhal, "Le Rouge et le Noir" / Florence Renner / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 033 (09/2019)
[article]
Titre : Stendhal, "Le Rouge et le Noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p. 2-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 033 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stendhal : 1783-1842 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Le Rouge et le Noir". Le contexte : repères historiques et politiques servant de cadre à l'histoire ; repères littéraires sur Stendhal, romancier romantique ou réaliste ? Entrer dans l'oeuvre : Julien, un "fils à papas"? Structure et enjeux du roman, ton du narrateur ; le portrait de Julien Sorel et les figures paternelles dans l'oeuvre. Hypocrisie et ambition dans le roman : le personnage principal, non naturellement hypocrite, comparé à d'autres dans "Bel-Ami et " Les liaisons dangereuses" ; réflexion sur le genre du roman d'apprentissage ; la représentation de Napoléon en peinture, figure fascinant Julien Sorel. Amour, Amours : Mme de Rênal, 1er personnage féminin du roman ; la découverte de l'amour par Julien Sorel ; parcours associé : les personnages en décalage avec le topos de la 1ère rencontre amoureuse ; Mathilde de La Mole. Violence des passions : l'amour à mort ; Julien en accusation : travail de l'oral et argumentation. Un dénouement tragique : le héros en prison ou la fin d'un récit initiatique, synthèse à partir d'un corpus de textes de V. Hugo, A. Dumas et A. Camus ; les funérailles de Julien, clôturant solennellement le roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Stendhal, "Le Rouge et le Noir"
de Florence Renner
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 033 (09/2019), p. 2-44
Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Le Rouge et le Noir". Le contexte : repères historiques et politiques servant de cadre à l'histoire ; repères littéraires sur Stendhal, romancier romantique ou réaliste ? Entrer dans l'oeuvre : Julien, un "fils à papas"? Structure et enjeux du roman, ton du narrateur ; le portrait de Julien Sorel et les figures paternelles dans l'oeuvre. Hypocrisie et ambition dans le roman : le personnage principal, non naturellement hypocrite, comparé à d'autres dans "Bel-Ami et " Les liaisons dangereuses" ; réflexion sur le genre du roman d'apprentissage ; la représentation de Napoléon en peinture, figure fascinant Julien Sorel. Amour, Amours : Mme de Rênal, 1er personnage féminin du roman ; la découverte de l'amour par Julien Sorel ; parcours associé : les personnages en décalage avec le topos de la 1ère rencontre amoureuse ; Mathilde de La Mole. Violence des passions : l'amour à mort ; Julien en accusation : travail de l'oral et argumentation. Un dénouement tragique : le héros en prison ou la fin d'un récit initiatique, synthèse à partir d'un corpus de textes de V. Hugo, A. Dumas et A. Camus ; les funérailles de Julien, clôturant solennellement le roman.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022324 Disponible