Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Shelley, Mary : 1797-1851'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 37-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / classe de 6e / compréhension / Grande-Bretagne / lecture suivie / roman / stratégie d'apprentissage Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire [article]
" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 37-66
Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Bon anniversaire Frankenstein ! / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 349 (octobre 2018)
[article]
Titre : Bon anniversaire Frankenstein ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur Année : 2018 Article : à. 84-85
in Science & vie junior > 349 (octobre 2018)Descripteurs : être imaginaire Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Résumé : Genèse de Frankenstein, personnage inventé en 1816 par l'écrivain Mary Shelley, dont le roman parut en 1818. Nature du document : documentaire [article]
Bon anniversaire Frankenstein !
de Fabrice Nicot
In Science & vie junior, 349 (octobre 2018), à. 84-85
Genèse de Frankenstein, personnage inventé en 1816 par l'écrivain Mary Shelley, dont le roman parut en 1818.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020737 Disponible Frankenstein alerte toujours sur les dérives de la science / Olivier Lascar / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 853 (03/2018)
[article]
Titre : Frankenstein alerte toujours sur les dérives de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lascar, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 853 (03/2018)Descripteurs : culture scientifique et technique / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Retour sur "Frankenstein ou le Prométhée moderne", le roman de l'auteure britannique Mary Shelley paru en 1818, et sur son questionnement scientifique encore valable en 2018 : le contexte de l'écriture du livre ; ses influences ; les thèmes abordés ; son intérêt scientifique ; le succès obtenu et le début d'un mythe. Encadré : l'influence de l'adaptation cinématographique de 1931 sur Nikola Tesla, un ingénieur américain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Frankenstein alerte toujours sur les dérives de la science
de Olivier Lascar
In Sciences et avenir (1949), 853 (03/2018), p.48-49
Retour sur "Frankenstein ou le Prométhée moderne", le roman de l'auteure britannique Mary Shelley paru en 1818, et sur son questionnement scientifique encore valable en 2018 : le contexte de l'écriture du livre ; ses influences ; les thèmes abordés ; son intérêt scientifique ; le succès obtenu et le début d'un mythe. Encadré : l'influence de l'adaptation cinématographique de 1931 sur Nikola Tesla, un ingénieur américain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020638 Disponible Frankenstein et le mythe du savant fou / Françoise Rio / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Frankenstein et le mythe du savant fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.36-47
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 19e siècle / fantastique : genre / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral. Nature du document : documentaire [article]
Frankenstein et le mythe du savant fou
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.36-47
Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral.Frankenstein, ou l’envers des Lumières / Michel Porret / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 424 (06/2016)
[article]
Titre : Frankenstein, ou l’envers des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Porret, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.58-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 424 (06/2016)Mots-clés : Frankenstein Shelley, Mary : 1797-1851 Résumé : Analyse consacrée au roman philosophique "Frankenstein ou le Prométhée moderne", écrit par Mary Shelley en 1816. Les conditions de rédaction de l'œuvre, l'imaginaire gothique, le mythe prométhéen et l'idée du retournement du progrès contre l'humanité. Les adaptations cinématographiques du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Frankenstein, ou l’envers des Lumières
de Michel Porret
In L'Histoire (Paris. 1978), 424 (06/2016), p.58-63
Analyse consacrée au roman philosophique "Frankenstein ou le Prométhée moderne", écrit par Mary Shelley en 1816. Les conditions de rédaction de l'œuvre, l'imaginaire gothique, le mythe prométhéen et l'idée du retournement du progrès contre l'humanité. Les adaptations cinématographiques du roman.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018835 Disponible Frankenstein, the classic that stays modern / Rupert Morgan / Bayard Presse (2018) in I love english world, 304 (04/2018)
Permalink