Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Sand, George : 1804-1876'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Gabriel" de George Sand / Edith Wolf / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : "Gabriel" de George Sand Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Gabriel" de George Sand
de Edith Wolf, Martine Rodde
In NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020), p.24-33
Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023495 Disponible "La Mare au diable" , de George Sand / René Coppolani in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "La Mare au diable" , de George Sand Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coppolani, Auteur Année : 1994 Article : p. 13-23
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Début de l'étude du roman. Présentation de l'auteur, de l'oeuvre et sa structure.
Nature du document : documentaire [article]
"La Mare au diable" , de George Sand
de René Coppolani
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 13-23
Début de l'étude du roman. Présentation de l'auteur, de l'oeuvre et sa structure.
La " Mare au diable" , de George Sand (2) / René Coppolani in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La " Mare au diable" , de George Sand (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coppolani, Auteur Année : 1995 Article : p. 39-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Suite de l'étude. Propositions de travaux à effectuer à partir du chapitre III jusqu'au chapitre X.
Nature du document : documentaire [article]
La " Mare au diable" , de George Sand (2)
de René Coppolani
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 39-54
Suite de l'étude. Propositions de travaux à effectuer à partir du chapitre III jusqu'au chapitre X.
Les deux George / Emmanuelle Loyer / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 451 (09/2018)
[article]
Titre : Les deux George Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Loyer, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 451 (09/2018)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / écrivain Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Portraits de deux écrivaines du 19e siècle, la Française George Sand et l'Anglaise George Eliot : leurs passions, leur émancipation par les livres, leur engagement idéologique et politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les deux George
de Emmanuelle Loyer
In L'Histoire (Paris. 1978), 451 (09/2018), p.26-27
Portraits de deux écrivaines du 19e siècle, la Française George Sand et l'Anglaise George Eliot : leurs passions, leur émancipation par les livres, leur engagement idéologique et politique.Eau de rose ou Mare au diable / Anne-Marie Baron in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Eau de rose ou Mare au diable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1994 Article : p. 25-31
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Comment présenter "la Mare au diable" aux élèves de 4è ? Peut-être en présentant l'oeuvre comme un roman à l'eau de rose puis en faisant découvrir la richesse du texte.
Nature du document : documentaire [article]
Eau de rose ou Mare au diable
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 25-31
Comment présenter "la Mare au diable" aux élèves de 4è ? Peut-être en présentant l'oeuvre comme un roman à l'eau de rose puis en faisant découvrir la richesse du texte.