Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'Renoir, Jean : 1894-1979'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Bête humaine, Jean Renoir / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique, 1 (septembre 1998)
[article]
Titre : La Bête humaine, Jean Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 1998 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique > 1 (septembre 1998)Descripteurs : film / France / oeuvre artistique / thème artistique / train : véhicule Mots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Analyse filmique mettant en évidence la référence à Zola et le thème de la fatalité, les procédés de mise en scène qui permettent d'exprimer les tensions et le symbolisme de l'image du train. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
La Bête humaine, Jean Renoir
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique, 1 (septembre 1998), p. 37-38
Analyse filmique mettant en évidence la référence à Zola et le thème de la fatalité, les procédés de mise en scène qui permettent d'exprimer les tensions et le symbolisme de l'image du train. Bibliographie.
Jean Renoir, cinéaste / Célia Bertin / Gallimard (1994)
Titre : Jean Renoir, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Bertin, Auteur Editeur : Gallimard, 1994 Collection : Découverte Sous-collection : Cinéma Description : 144 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-053264-X Note générale : annexes index
Descripteurs : cinéma Mots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Cet ouvrage présente la vie et l'oeuvre du cinéaste Jean Renoir, illustrées par des témoignages et documents.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Jean Renoir, cinéaste
de Célia Bertin
1994, 144 p. : ill.
Cet ouvrage présente la vie et l'oeuvre du cinéaste Jean Renoir, illustrées par des témoignages et documents.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.43 REN documentaire Espace Lycée 004305 Disponible La Parole de l'automate dans "La Règle du jeu", de Jean Renoir / Rose-Marie Godier in L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La Parole de l'automate dans "La Règle du jeu", de Jean Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Godier, Auteur Année : 1993 Article : p. 57-75
in L'Ecole des Lettres second cycle > 12 (15 mai 1993)Descripteurs : 20e siècle / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Présentation des différentes significations de l'automate à travers les époques, de l'Antiquité à nos jours. Etude de trois registres de signification dans le film de Jean Renoir : l'automate mythologique, l'automate rationnel et les esthétiques de l'automate. Question de sa fonction à l'intérieur de "La Règle du jeu".
Nature du document : documentaire [article]
La Parole de l'automate dans "La Règle du jeu", de Jean Renoir
de Rose-Marie Godier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993), p. 57-75
Présentation des différentes significations de l'automate à travers les époques, de l'Antiquité à nos jours. Etude de trois registres de signification dans le film de Jean Renoir : l'automate mythologique, l'automate rationnel et les esthétiques de l'automate. Question de sa fonction à l'intérieur de "La Règle du jeu".
" La Règle du jeu", de Jean Renoir : une théâtralité cinématographique / Sylvie Rollet in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
[article]
Titre : " La Règle du jeu", de Jean Renoir : une théâtralité cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rollet, Auteur Année : 1998 Article : p. 1-25
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1998)Descripteurs : 20e siècle / France / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Etude du film et de ses convergences avec le théâtre. Emprunts aux oeuvres d'autres auteurs et à la comédie baroque et classique. Utilisation de la théâtralité pour faire éclater les apparences. Dénonciation d'un monde du mensonge et de la mystification.
Nature du document : documentaire [article]
" La Règle du jeu", de Jean Renoir : une théâtralité cinématographique
de Sylvie Rollet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998), p. 1-25
Etude du film et de ses convergences avec le théâtre. Emprunts aux oeuvres d'autres auteurs et à la comédie baroque et classique. Utilisation de la théâtralité pour faire éclater les apparences. Dénonciation d'un monde du mensonge et de la mystification.
Une partie de campagne, entre Maupassant et Renoir / Françoise Rio / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
[article]
Titre : Une partie de campagne, entre Maupassant et Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.18-29
in NRP. Lettres lycée > 048 (01/2012)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Renoir, Jean : 1894-1979 nouvelle (littérature) mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant l'analyse de la nouvelle de Maupassant "Une Partie de campagne" et de l'adaptation cinématographique de cette oeuvre littéraire par Jean Renoir. Comparaison entre la nouvelle et son adaptation, analyse de la composition de l'intrigue et de la concision dans les deux oeuvres, liens avec la peinture impressionniste et la photographie. Analyse d'extraits de la nouvelle de Maupassant : caractères réalistes de l'écriture de Maupassant, place du déterminisme en relation avec les théories naturalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire des arts [article]
Une partie de campagne, entre Maupassant et Renoir
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012), p.18-29
Séquence proposant l'analyse de la nouvelle de Maupassant "Une Partie de campagne" et de l'adaptation cinématographique de cette oeuvre littéraire par Jean Renoir. Comparaison entre la nouvelle et son adaptation, analyse de la composition de l'intrigue et de la concision dans les deux oeuvres, liens avec la peinture impressionniste et la photographie. Analyse d'extraits de la nouvelle de Maupassant : caractères réalistes de l'écriture de Maupassant, place du déterminisme en relation avec les théories naturalistes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013983 Disponible Renoir, père et fils / Antoine de Baecque / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 383 (01/2013)
PermalinkUne " Partie de campagne", de Maupassant à Renoir / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
Permalink"La Grande Illusion" : histoire d'un film / Christophe Gauthier / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 373 (03/2012)
PermalinkUne Partie de campagne / Jacques Joubert / Belin (1995)
Permalink