Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Révolution industrielle (1818-1914)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres / François Jarrige / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : animal domestique / production : économie Mots-clés : Révolution industrielle (1818-1914) Résumé : Etude historique sur l'importance de l'effort des animaux dans l'essor de la production durant la révolution industrielle au 19e siècle : augmentation du nombre d'animaux utilisés dans les travaux à partir du 17e siècle jusqu'au 19e siècle, tâches accomplies par les animaux, amélioration progressive de leur rendement avec l'essor de la zootechnie dans l'agriculture et les transports de courte distance, secteurs utilisant des animaux, rôle de l'industrialisation dans l'intensification de leur mise au travail, avantages du cheval, place de l'animal dans la relation de l'homme au travail, baisse du nombre de bêtes utilisées après la Seconde Guerre mondiale, supplantation croissante de l'animal par la machine, émergence dans la deuxième moitié du 19e siècle de mouvements de protection dénonçant l'esclavage dont sont victimes les animaux de travail, relations actuelles de l'homme et de l'animal utile. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres
de François Jarrige
In L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.64-69
Etude historique sur l'importance de l'effort des animaux dans l'essor de la production durant la révolution industrielle au 19e siècle : augmentation du nombre d'animaux utilisés dans les travaux à partir du 17e siècle jusqu'au 19e siècle, tâches accomplies par les animaux, amélioration progressive de leur rendement avec l'essor de la zootechnie dans l'agriculture et les transports de courte distance, secteurs utilisant des animaux, rôle de l'industrialisation dans l'intensification de leur mise au travail, avantages du cheval, place de l'animal dans la relation de l'homme au travail, baisse du nombre de bêtes utilisées après la Seconde Guerre mondiale, supplantation croissante de l'animal par la machine, émergence dans la deuxième moitié du 19e siècle de mouvements de protection dénonçant l'esclavage dont sont victimes les animaux de travail, relations actuelles de l'homme et de l'animal utile.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024500 Disponible
Titre : Le Crystal Palace : 1851 Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre architecturale Mots-clés : Révolution industrielle (1818-1914) architecture industrielle Londres Résumé : Dossier consacré au Crystal Palace, à Londres, édifice de verre et de fer, symbole de la Révolution industrielle, conçu par l'horticulteur et jardinier Joseph Paxton pour l'exposition universelle de 1851. Données chiffrées. La première esquisse de Joseph Paxton pour le Crystal Palace. Le rapport entre dinosaures et Crystal Palace. Diaporama de dessins évoquant les différentes étapes de la construction du Crystal Palace. La construction du Crystal Palace et l'organisation de l'Exposition universelle à Londres, moments clés du règne de la reine Victoria. Le Crystal Palace, lieu d'accueil de la première exposition universelle. Les techniques et les matériaux utilisés pour la réalisation du monument et l'expertise des ingénieurs. Les expositions universelles de Londres et de Paris au 19e siècle. Evocation du Crystal Palace dans "Le Diable du Crystal Palace" de Fabrice Bourland. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/63f528df-5761- [...]
Le Crystal Palace : 1851
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/63f528df-5761-4fc1-8760-1a7d26eada9a-crystal-palace
Dossier consacré au Crystal Palace, à Londres, édifice de verre et de fer, symbole de la Révolution industrielle, conçu par l'horticulteur et jardinier Joseph Paxton pour l'exposition universelle de 1851. Données chiffrées. La première esquisse de Joseph Paxton pour le Crystal Palace. Le rapport entre dinosaures et Crystal Palace. Diaporama de dessins évoquant les différentes étapes de la construction du Crystal Palace. La construction du Crystal Palace et l'organisation de l'Exposition universelle à Londres, moments clés du règne de la reine Victoria. Le Crystal Palace, lieu d'accueil de la première exposition universelle. Les techniques et les matériaux utilisés pour la réalisation du monument et l'expertise des ingénieurs. Les expositions universelles de Londres et de Paris au 19e siècle. Evocation du Crystal Palace dans "Le Diable du Crystal Palace" de Fabrice Bourland.
Titre : Le passage Pommeraye : 1840-1843 Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : centre commercial / urbanisme Mots-clés : Révolution industrielle (1818-1914) étude architecturale Nantes Résumé : Dossier consacré au passage Pommeraye, à Nantes, lieu de commerce couvert, en fer et en verre, symbole de la Révolution industrielle, conçu au 19e siècle. L'importance du dénivelé. La richesse de la ville de Nantes. Extrait du film "Lola", de Jacques Demy, tourné dans le passage Pommeraye. Extrait du film documentaire "Nantes vu par Bruno Fortier", de Philippe Kimmerling dans lequel l'architecte Bruno Fortier évoque sa perception du lieu. Les techniques et les matériaux utilisés pour la construction et la restauration en 2013. L'histoire du projet. Le décor du passage Pommeraye. Sa dimension commerciale. Les passages couverts en Europe. Evocation des passages par Julien Gracq, Pieyre de Mandiargues, Louis-Ferdinand Céline et Bernard Delvaille. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/c33b999e-ad15- [...]
Le passage Pommeraye : 1840-1843
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/c33b999e-ad15-42d6-a7cd-681088c6b024-passage-pommeraye
Dossier consacré au passage Pommeraye, à Nantes, lieu de commerce couvert, en fer et en verre, symbole de la Révolution industrielle, conçu au 19e siècle. L'importance du dénivelé. La richesse de la ville de Nantes. Extrait du film "Lola", de Jacques Demy, tourné dans le passage Pommeraye. Extrait du film documentaire "Nantes vu par Bruno Fortier", de Philippe Kimmerling dans lequel l'architecte Bruno Fortier évoque sa perception du lieu. Les techniques et les matériaux utilisés pour la construction et la restauration en 2013. L'histoire du projet. Le décor du passage Pommeraye. Sa dimension commerciale. Les passages couverts en Europe. Evocation des passages par Julien Gracq, Pieyre de Mandiargues, Louis-Ferdinand Céline et Bernard Delvaille.
Titre : La sidérurgie en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Description : 1 vidéo : 2 min. 41 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Allemagne / condition de travail / thème pictural Mots-clés : Révolution industrielle (1818-1914) Résumé : Analyse commentée du tableau "La Forge (Cyclopes modernes)" d'Adolf von Menzel : sa composition rigoureuse ; les détails de la scène représentée indiquant les conditions de travail et de vie des ouvriers dans la seconde moitié du 19e siècle. Point sur la seconde révolution industrielle en Europe, et principalement en Allemagne. 1 vidéo : 2 min. 41 s Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/siderurgie-allemagne
La sidérurgie en Allemagne
de Alexandre Sumpf
L'Histoire par l'image, 2019, 1 vidéo : 2 min. 41 s
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/siderurgie-allemagne
Analyse commentée du tableau "La Forge (Cyclopes modernes)" d'Adolf von Menzel : sa composition rigoureuse ; les détails de la scène représentée indiquant les conditions de travail et de vie des ouvriers dans la seconde moitié du 19e siècle. Point sur la seconde révolution industrielle en Europe, et principalement en Allemagne. 1 vidéo : 2 min. 41 sLe cinéma, reflet de la société du spectacle / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Le cinéma, reflet de la société du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.90-95 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)Descripteurs : cinéma Mots-clés : histoire de la France Révolution industrielle (1818-1914) Résumé : Point sur la société française au moment de la naissance du 7e art au 19e siècle, à l'occasion de l'exposition "Enfin le cinéma. Arts, images et spectacles en France (1833-1907)", au musée d'Orsay à Paris. Les convergences entre le bouleversement de la société industrielle et le cinéma : innovations et mutations perpétuelles dans les domaines des spectacles, de l'architecture et l'urbanisme, des expositions universelles, des sciences et techniques (panorama, diorama, palais des illusions, cinématographe), développement de l'expression du mouvement et de la lumière dans les arts (Loïc Füller en danse, Félix Valloton, Gustave Caillebotte, Claude Monet en peinture), institutionnalisation du cinématographe à partir de 1906 qui obtient le titre de 7e art dans les années 20. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le cinéma, reflet de la société du spectacle
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.90-95
Point sur la société française au moment de la naissance du 7e art au 19e siècle, à l'occasion de l'exposition "Enfin le cinéma. Arts, images et spectacles en France (1833-1907)", au musée d'Orsay à Paris. Les convergences entre le bouleversement de la société industrielle et le cinéma : innovations et mutations perpétuelles dans les domaines des spectacles, de l'architecture et l'urbanisme, des expositions universelles, des sciences et techniques (panorama, diorama, palais des illusions, cinématographe), développement de l'expression du mouvement et de la lumière dans les arts (Loïc Füller en danse, Félix Valloton, Gustave Caillebotte, Claude Monet en peinture), institutionnalisation du cinématographe à partir de 1906 qui obtient le titre de 7e art dans les années 20.Permalink