Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'Pédagogie active'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aide personnalisée ou pédagogie ? / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Aide personnalisée ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.7-8
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / pédagogie de soutien Mots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire [article]
Aide personnalisée ou pédagogie ?
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.7-8
Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants.Comment apprendre en groupe ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Comment apprendre en groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-37 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment apprendre en groupe ?
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016), p.34-37
Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018521 Disponible Une évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Une évaluation des écoles Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Une évaluation des écoles Montessori
de Emmanuelle Picaud
In Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024307 Disponible Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement mutuel Mots-clés : pédagogie active relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Nature du document : documentaire [article]
Multiâge : le groupe-vie
de Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.45-46
Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pédagogies alternatives : principaux courants
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.42-43
Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024539 Disponible Révolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkEt si on révolutionnait l'école ? / Céline Alvarez / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire, 448 (09/2016)
Permalink"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkDossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
Permalink