Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'Musset, Alfred de : 1810-1857'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alfred de Musset : le désenchanté / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Alfred de Musset : le désenchanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-32
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / genre théâtral / poésie / romantisme Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Dossier consacré à la vie et l'oeuvre du poète. Présentation des thèmes majeurs, des héros, de la portée idéologique de ses écrits et des spécificités de son écriture dramatique. Les relations de Musset avec le courant romantique et son art de l'autodérision. Les pièces "Fantasio" et "On ne badine pas avec l'amour" servent de support aux séquences pédagogiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Alfred de Musset : le désenchanté
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 11-32
Dossier consacré à la vie et l'oeuvre du poète. Présentation des thèmes majeurs, des héros, de la portée idéologique de ses écrits et des spécificités de son écriture dramatique. Les relations de Musset avec le courant romantique et son art de l'autodérision. Les pièces "Fantasio" et "On ne badine pas avec l'amour" servent de support aux séquences pédagogiques. Bibliographie.
Alfred de Musset : la quête de la "Perle" / Jean-Pierre Aubrit in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
[article]
Titre : Alfred de Musset : la quête de la "Perle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 1993 Article : p. 17-26 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3 (15 octobre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Don Juan Résumé : Etude pédagogique d'un passage de "Namouna", pièce en vers où Musset développe une réflexion sur le donjuanisme. Explication sur le héros volage, prodigue, en quête inlassable et toujours déçue. Fin absurde et tragique. Plan pour un commentaire composé...
Nature du document : documentaire [article]
Alfred de Musset : la quête de la "Perle"
de Jean-Pierre Aubrit
In L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993), p. 17-26 : ill.
Etude pédagogique d'un passage de "Namouna", pièce en vers où Musset développe une réflexion sur le donjuanisme. Explication sur le héros volage, prodigue, en quête inlassable et toujours déçue. Fin absurde et tragique. Plan pour un commentaire composé...
Paris au temps de Balzac (2) : Mademoiselle Mimi Pinson. Profil de Grisette, d'Alfred de Musset / Isabelle Bernard in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
[article]
Titre : Paris au temps de Balzac (2) : Mademoiselle Mimi Pinson. Profil de Grisette, d'Alfred de Musset Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bernard, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-40 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 8 (15 février 1994)Descripteurs : 19e siècle / condition ouvrière / Paris / pauvreté Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Groupement thématique de textes et commentaire composé sur Mimi Pinson, grisette parisienne. Etude sociale. Travail et misère vers 1850.
Nature du document : documentaire [article]
Paris au temps de Balzac (2) : Mademoiselle Mimi Pinson. Profil de Grisette, d'Alfred de Musset
de Isabelle Bernard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994), p. 27-40 : ill.
Groupement thématique de textes et commentaire composé sur Mimi Pinson, grisette parisienne. Etude sociale. Travail et misère vers 1850.
Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" / Martine Rodde / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 033 (03/2008)
[article]
Titre : Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Anne Schalchli, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.1-36 Note générale : Bibliographie, filmographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 033 (03/2008)Descripteurs : 1815-1870 / écrivain / France / théâtre Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée"
de Martine Rodde, Anne Schalchli
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 033 (03/2008), p.1-36
Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset.Au-delà de la paresse : le dialogue dans "Les nuits" de Musset / Steve Murphy in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : Au-delà de la paresse : le dialogue dans "Les nuits" de Musset Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Murphy, Auteur Année : 1996 Article : p. 13-32
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : 19e siècle / poésie Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : La réputation de paresse que l'on attribuait à Musset, et que lui-même cultivait, a fait supposer à son oeuvre un caractère peu travaillé. Il en a résulté une assez constante sous-estimation du travail poétique et des caractéristiques réflexives des poêmes de Musset. L'auteur de cet article s'attache à redorer cette poésie, en envisageant successivement les "enjeux" et les formes du dialogue dans "Les nuits", avant d'examiner la manière dont celles-ci s'adressent au lecteur.
Nature du document : documentaire [article]
Au-delà de la paresse : le dialogue dans "Les nuits" de Musset
de Steve Murphy
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 13-32
La réputation de paresse que l'on attribuait à Musset, et que lui-même cultivait, a fait supposer à son oeuvre un caractère peu travaillé. Il en a résulté une assez constante sous-estimation du travail poétique et des caractéristiques réflexives des poêmes de Musset. L'auteur de cet article s'attache à redorer cette poésie, en envisageant successivement les "enjeux" et les formes du dialogue dans "Les nuits", avant d'examiner la manière dont celles-ci s'adressent au lecteur.
" Lorenzaccio", de Musset : entre drame historique et fait divers pasolinien (Lorenzo et le duc) / Anne-Laure Seveno in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
PermalinkComment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
PermalinkLe genre du proverbe dramatique / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
Permalink"Quatre nouvelles réalistes sur l'argent" / Monique Busdongo / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
PermalinkEcrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
Permalink