Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Montesquieu : 1689-1755'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montesquieu / Jean Montenot / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire, 448 (09/2016)
[article]
Titre : Montesquieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Montenot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2016 Article : p.104-107 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire > 448 (09/2016)Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Présentation de Montesquieu, écrivain français du 18e siècle : la famille et l'enfance de Charles-Louis de Secondat ; ses études de droit ; ses relations avec les femmes ; l'héritage du nom de Montesquieu ; son mariage, la gestion de ses affaires ; son rôle à l'académie des sciences de Bordeaux à partir de 1616 ; le contexte de l'abandon de sa charge en 1726 ; les raisons du succès des "Lettres persanes" publiées en 1721, extraits de lettres ; son élection à l'Académie française le 20 décembre 1727 ; ses voyages en Europe ; la publication des "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" en 1734 ; les réactions à la parution de "De l'esprit des lois" en février 1750 ; les dernières années de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Montesquieu
de Jean Montenot
In Lire, 448 (09/2016), p.104-107
Présentation de Montesquieu, écrivain français du 18e siècle : la famille et l'enfance de Charles-Louis de Secondat ; ses études de droit ; ses relations avec les femmes ; l'héritage du nom de Montesquieu ; son mariage, la gestion de ses affaires ; son rôle à l'académie des sciences de Bordeaux à partir de 1616 ; le contexte de l'abandon de sa charge en 1726 ; les raisons du succès des "Lettres persanes" publiées en 1721, extraits de lettres ; son élection à l'Académie française le 20 décembre 1727 ; ses voyages en Europe ; la publication des "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" en 1734 ; les réactions à la parution de "De l'esprit des lois" en février 1750 ; les dernières années de sa vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019075 Disponible La Notion de loi selon Montesquieu ; Lecture du chapitre premier de " L'Esprit des lois " / Philippe Teissier in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : La Notion de loi selon Montesquieu ; Lecture du chapitre premier de " L'Esprit des lois " Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Teissier, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-7
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : droit Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Montesquieu donne sa définition novatrice et audacieuse du concept de loi. Il situe le champ du domaine de l'histoire humaine dans lequel il va s'attacher dans la suite de son ouvrage.
Nature du document : documentaire [article]
La Notion de loi selon Montesquieu ; Lecture du chapitre premier de " L'Esprit des lois "
de Philippe Teissier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 3-7
Montesquieu donne sa définition novatrice et audacieuse du concept de loi. Il situe le champ du domaine de l'histoire humaine dans lequel il va s'attacher dans la suite de son ouvrage.
Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.34-46
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.34-46
Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
Le voyage et la découverte de l'Autre / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Le voyage et la découverte de l'Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 33-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : argumentation / thème littéraire / xénophobie Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Loti, Pierre : 1850-1923 Résumé : Etude en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, des "Lettres persanes" de Montesquieu et "Au Maroc" de Pierre Loti : l'étude porte sur le statut du "je", les registres et le discours argumentatif inscrit dans une description, une lettre ou un journal.
Nature du document : documentaire [article]
Le voyage et la découverte de l'Autre
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 33-40
Etude en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, des "Lettres persanes" de Montesquieu et "Au Maroc" de Pierre Loti : l'étude porte sur le statut du "je", les registres et le discours argumentatif inscrit dans une description, une lettre ou un journal.