Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Mallarmé, Stéphane : 1842-1898'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un "poème en prose" de Stéphane Mallarmé / Yann Le Lay / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-03 (11/2008)
[article]
Titre : Un "poème en prose" de Stéphane Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.47-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-03 (11/2008)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie Mots-clés : Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Résumé : Propositions de sujet de brevet, en classe de 3e, à partir d'un poème en prose de Stéphane Mallarmé. Questions, réécriture et dictée puis rédaction. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Un "poème en prose" de Stéphane Mallarmé
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-03 (11/2008), p.47-50
Propositions de sujet de brevet, en classe de 3e, à partir d'un poème en prose de Stéphane Mallarmé. Questions, réécriture et dictée puis rédaction.Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Mots-clés : Nadar : 1820-1910 Manet, Edouard : 1832-1883 Zola, Emile : 1840-1902 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Aragon, Louis : 1897-1982 Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Séquence proposant d'étudier de façon croisée les oeuvres de plusieurs artistes et auteurs ayant affirmé une esthétique moderne partagée. Objet d'étude : la poésie du 19e siècle au 21e siècle. Parcours : Modernité poétique ? Présentation. La photographie, à la fois progrès technique et innovation artistique : étude d'un portrait de Baudelaire par Félix Nadar, vers 1865. Zola, Manet et Mallarmé, défenseurs de la modernité : analyse du "Déjeuner sur l'herbe", oeuvre dérangeante en son temps, et des portraits du romancier et du poète peints par Manet ; le langage commun et l'amitié entre le peintre et les auteurs ; activités d'écriture. Commentaire de texte : "La Complainte de Robert le diable", texte d'Aragon rendant hommage à Robert Desnos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.44-49
Séquence proposant d'étudier de façon croisée les oeuvres de plusieurs artistes et auteurs ayant affirmé une esthétique moderne partagée. Objet d'étude : la poésie du 19e siècle au 21e siècle. Parcours : Modernité poétique ? Présentation. La photographie, à la fois progrès technique et innovation artistique : étude d'un portrait de Baudelaire par Félix Nadar, vers 1865. Zola, Manet et Mallarmé, défenseurs de la modernité : analyse du "Déjeuner sur l'herbe", oeuvre dérangeante en son temps, et des portraits du romancier et du poète peints par Manet ; le langage commun et l'amitié entre le peintre et les auteurs ; activités d'écriture. Commentaire de texte : "La Complainte de Robert le diable", texte d'Aragon rendant hommage à Robert Desnos.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023301 Disponible Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : 19e siècle / argumentation / classe de 4e / enfance / groupement de texte / lecture méthodique / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 1-24
L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.