Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'La Fontaine, Jean de : 1621-1695'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude sur Jean de La Fontaine : Fables (Livres VII à XII) / Pascal Caglar / Ellipses (1996)
Titre : Etude sur Jean de La Fontaine : Fables (Livres VII à XII) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ellipses, 1996 Collection : Résonances Description : 122 p. ISBN/ISSN : 2-7298-4630-1 Note générale : annexes bibliogr glossaire index
Descripteurs : 17e siècle / littérature / poésie Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Etude sur les fables de Jean de La Fontaine réalisée par Pascal Caglar et destinée aux élèves de Premières L.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Etude sur Jean de La Fontaine : Fables (Livres VII à XII)
de Pascal Caglar
Ellipses, 1996, 122 p. (Résonances)
Etude sur les fables de Jean de La Fontaine réalisée par Pascal Caglar et destinée aux élèves de Premières L.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809 CAG documentaire Espace Lycée 006458 Disponible De Jean de La Fontaine à Claude Boujon / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : De Jean de La Fontaine à Claude Boujon Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conflit / étude de texte / fable / théâtre Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Boujon, Claude : 1930-1995 Résumé : Séquence de travail sur le thème de la dispute à partir de divers genres : la fable, le théâtre, l'épopée et l'album. Cette approche est littéraire mais donne aussi à réfléchir sur des situations de brouille qui peuvent survenir entre élèves.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
De Jean de La Fontaine à Claude Boujon
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 3-29
Séquence de travail sur le thème de la dispute à partir de divers genres : la fable, le théâtre, l'épopée et l'album. Cette approche est littéraire mais donne aussi à réfléchir sur des situations de brouille qui peuvent survenir entre élèves.
Le personnage du loup dans les "Fables" de Jean de la Fontaine / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le personnage du loup dans les "Fables" de Jean de la Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delain, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 4e / fable / loup Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Caractérisation du loup à partir de l'étude de plusieurs fables. Technique de la fable. Etude comparée de fables écrites par des auteurs différents sur le même thème.
Nature du document : documentaire [article]
Le personnage du loup dans les "Fables" de Jean de la Fontaine
de Flore Delain
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 45-81
Caractérisation du loup à partir de l'étude de plusieurs fables. Technique de la fable. Etude comparée de fables écrites par des auteurs différents sur le même thème.
Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.19-31
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire [article]
Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté
de Claire Sani, Miguel Degoulet
In NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.19-31
Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes.La Fontaine : "Le Cochon, la Chèvre et le Mouton", livre VIII, fable XII / Catherine Thiollet in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993)
[article]
Titre : La Fontaine : "Le Cochon, la Chèvre et le Mouton", livre VIII, fable XII Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thiollet, Auteur Année : 1993 Article : p. 37-56
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (1er octobre 1993)Descripteurs : 17e siècle / commentaire composé / fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Commentaire composé de cette fable de Jean de La Fontaine. L'auteur a fait le choix de celle-ci, car, outre sa densité sémantique et son importance pour la connaissance du fabuliste et de son art, elle permet d'introduire, dans l'apprentissage de la rhétorique d'une technique d'analyse et d'écriture, des informations extratextuelles sur l'histoire des idées et les différentes philosophies présentes dans la littérature du XVIIe siècle...
Nature du document : documentaire [article]
La Fontaine : "Le Cochon, la Chèvre et le Mouton", livre VIII, fable XII
de Catherine Thiollet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993), p. 37-56
Commentaire composé de cette fable de Jean de La Fontaine. L'auteur a fait le choix de celle-ci, car, outre sa densité sémantique et son importance pour la connaissance du fabuliste et de son art, elle permet d'introduire, dans l'apprentissage de la rhétorique d'une technique d'analyse et d'écriture, des informations extratextuelles sur l'histoire des idées et les différentes philosophies présentes dans la littérature du XVIIe siècle...
Le Pouvoir des fables ou l'imaginaire de la lecture : explication d'un texte de La Fontaine, "Le rat et l'huître" (VIII, 9) / Marine Ricord in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
PermalinkEcrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkFlatteur ou frondeur ? "L'art de louer" dans les livres VII à XII des "Fables" de La Fontaine / Anne-Laure Séveno-Gheno in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
PermalinkLa Fontaine : "Les obsèques de la lionne" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993)
PermalinkImaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
Permalink