Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Kafka, Franz : 1883-1924'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Franz Kafka / Claude David / Fayard (1989)
Titre : Franz Kafka Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude David, Auteur Editeur : Fayard, 1989 Description : 340 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-02192-8 Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Résumé : Ce document est une biographie de Franz Kafka. Sa vie est faite de frustration et d'angoisse, mais révèle aussi des aspects romanesques et humains.
Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Lycée
Franz Kafka
de Claude David
Fayard, 1989, 340 p.
Ce document est une biographie de Franz Kafka. Sa vie est faite de frustration et d'angoisse, mais révèle aussi des aspects romanesques et humains.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B KAF essai Espace Lycée 009788 Disponible De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-58
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux élèves de Terminale L, qui compare le roman de Kafka et son adaptation cinématographique par Orson Welles en 1962. Filmographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 55-58
Séquence pédagogique destinée aux élèves de Terminale L, qui compare le roman de Kafka et son adaptation cinématographique par Orson Welles en 1962. Filmographie, webographie.
La familière étrangeté de "La Métamorphose" / Léo Lamarche / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : La familière étrangeté de "La Métamorphose" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.22-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La familière étrangeté de "La Métamorphose"
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.22-32
Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible Les " Testaments trahis" de Milan Kundera : réflexions d'un praticien du roman / Norbert Cznarny in L'Ecole des Lettres second cycle, 6 (1er janvier 1993)
[article]
Titre : Les " Testaments trahis" de Milan Kundera : réflexions d'un praticien du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Cznarny, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-56
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6 (1er janvier 1993)Descripteurs : 20e siècle / biographie / critique littéraire : profession / écrivain / littérature d'idées / oeuvre artistique / roman Mots-clés : modernité Kundera, Milan : 1929- Kafka, Franz : 1883-1924 Céline, Louis-Ferdinand Destouches, dit Louis : 1894-1961 Chopin, Frédéric Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Neuf essais composent ce deuxième ouvrage critique de Kundera. Ils mettent en scène quelques romanciers, ou musiciens blessés (Kafka, Chopin) et sont autant de livres ouverts, volontiers polémiques, toujours stimulants. Le roman est une "oeuvre exploratrice", l'artiste est un "joueur" ; il invente, il s'amuse avec les formes. Il faut se méfier du progrès en art, préférer l'esthétique de la surprise. L'histoire du roman, ses tares, l'engagement des artistes, le problème de la biographie, les diverses polémiques suscitées par ces essais. Tels sont les thèmes abordés dans cette étude avec une étude de "la lenteur" premier roman de Kundera écrit directement en français.
Nature du document : documentaire [article]
Les " Testaments trahis" de Milan Kundera : réflexions d'un praticien du roman
de Norbert Cznarny
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6 (1er janvier 1993), p. 47-56
Neuf essais composent ce deuxième ouvrage critique de Kundera. Ils mettent en scène quelques romanciers, ou musiciens blessés (Kafka, Chopin) et sont autant de livres ouverts, volontiers polémiques, toujours stimulants. Le roman est une "oeuvre exploratrice", l'artiste est un "joueur" ; il invente, il s'amuse avec les formes. Il faut se méfier du progrès en art, préférer l'esthétique de la surprise. L'histoire du roman, ses tares, l'engagement des artistes, le problème de la biographie, les diverses polémiques suscitées par ces essais. Tels sont les thèmes abordés dans cette étude avec une étude de "la lenteur" premier roman de Kundera écrit directement en français.
Voltaire : "De l'horrible danger de la lecture" / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : Voltaire : "De l'horrible danger de la lecture" Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.16,29,32
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)Descripteurs : cynisme / stylistique Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Sepúlveda, Luis : 1949- Voltaire : 1694-1778 texte argumentatif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e dans le cadre d'une étude du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Groupement de textes : Voltaire, François Nourissier Christian Bobin et Kafka. Etude des procédés de l'ironie, et de l'implicite et l'explicite. Fiche élèves et corrigé.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
Voltaire : "De l'horrible danger de la lecture"
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007), p.16,29,32
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e dans le cadre d'une étude du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Groupement de textes : Voltaire, François Nourissier Christian Bobin et Kafka. Etude des procédés de l'ironie, et de l'implicite et l'explicite. Fiche élèves et corrigé.