Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Gargantua'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gargantua à l'oral de français / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Gargantua à l'oral de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-9
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Gargantua Résumé : Epreuve orale du baccalauréat : l'étude d'extraits d'oeuvres peut fausser leur perception et trahir leurs auteurs. C'est le cas pour "Gargantua", de Rabelais. Proposition de lexique des termes clés de Rabelais (l'équivalent de questions d'oral) susceptibles d'aider à lire n'importe quel extrait de "Gargantua". Incitation à la lecture intégrale de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Gargantua à l'oral de français
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 1-9
Epreuve orale du baccalauréat : l'étude d'extraits d'oeuvres peut fausser leur perception et trahir leurs auteurs. C'est le cas pour "Gargantua", de Rabelais. Proposition de lexique des termes clés de Rabelais (l'équivalent de questions d'oral) susceptibles d'aider à lire n'importe quel extrait de "Gargantua". Incitation à la lecture intégrale de l'oeuvre.
Groupements de textes, extraits de "Gargantua" / Christine Grinquant-Lorent in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Groupements de textes, extraits de "Gargantua" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Grinquant-Lorent, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 16e siècle / classe de 5e / groupement de texte / littérature Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Gargantua Résumé : L'étude de ce groupement de textes autour de Gargantua constitue une séquence de huit séances.
Nature du document : documentaire [article]
Groupements de textes, extraits de "Gargantua"
de Christine Grinquant-Lorent
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 15-40
L'étude de ce groupement de textes autour de Gargantua constitue une séquence de huit séances.
Rabelais, Gargantua / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
[article]
Titre : Rabelais, Gargantua Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès ; Florence Renner Editeur : Nathan, 2022 Article : p.26-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 100 (09/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gargantua Rabelais, François (1494-1553) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier le roman "Gargantua" de François Rabelais : séances destinées à découvrir l'auteur humaniste, étude des premières pages de "Gargantua", séance sur le rire et la savoir dans l'oeuvre de Rabelais, étude des personnages de l'oeuvre, propositions de parcours thématiques (rire et savoir, la bonne éducation), groupement de textes sur l'éducation au siècle des Lumières, méthodologie de la contraction à partir d'un texte sur l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Rabelais, Gargantua
de Anne Cassou-Noguès, Florence Renner
In NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022), p.26-38
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier le roman "Gargantua" de François Rabelais : séances destinées à découvrir l'auteur humaniste, étude des premières pages de "Gargantua", séance sur le rire et la savoir dans l'oeuvre de Rabelais, étude des personnages de l'oeuvre, propositions de parcours thématiques (rire et savoir, la bonne éducation), groupement de textes sur l'éducation au siècle des Lumières, méthodologie de la contraction à partir d'un texte sur l'éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025241 Disponible Permanences de l'humanisme / Corinne Martinon-Deshors / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-06 (02/2009)
[article]
Titre : Permanences de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon-Deshors, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.17-25
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-06 (02/2009)Descripteurs : courant littéraire / thème littéraire Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Gargantua Résumé : Dans le cadre d'une approche de l'histoire littéraire, proposition de séquence pédagogique de français en classe de 5e, qui propose d'aborder la notion de mouvement littéraire et culturel à partir d'un corpus de textes extraits du "Gargantua" de Rabelais. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Permanences de l'humanisme
de Corinne Martinon-Deshors
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-06 (02/2009), p.17-25
Dans le cadre d'une approche de l'histoire littéraire, proposition de séquence pédagogique de français en classe de 5e, qui propose d'aborder la notion de mouvement littéraire et culturel à partir d'un corpus de textes extraits du "Gargantua" de Rabelais.