Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin : 1896-1966'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? / Oussama Naouar / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : pédagogue Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat. Nature du document : documentaire [article]
Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ?
de Oussama Naouar
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.58-59
Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Célestin Freinet, le pédagogue militant
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018), p.54-59
Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020855 Disponible Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien / Yves Reuter / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / méthode active Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire [article]
Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien
de Yves Reuter, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.2-4
Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents.