Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'France (1852-1870)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les immeubles haussmanniens, vers 1860 Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement urbain Mots-clés : Haussmann, Georges Eugène (1809-1891) étude architecturale France (1852-1870) Résumé : Dossier consacré aux travaux de transformation de Paris commandés par l'empereur Napoléon III au baron d'Haussmann, en 1853. Exploration en image d'une façade d'un immeuble haussmannien. La place du Paris d'Haussmann dans l'oeuvre du peintre impressionniste Gustave Caillebotte. Plan commenté. La répartition des classes sociales dans l'immeuble. Données chiffrées relatives aux artisans à l'oeuvre sur le chantier. Caricature de Georges Eugène Haussmann. Extrait de "Les Dites Cariatides", court métrage réalisé par Agnès Varda, qui évoque les cariatides décorant les immeubles. Diaporama illustrant les travaux et la transformation de Paris. Portrait et parcours, en vidéo, du photographe Eugène Atget qui dresse, à la fin du 19e siècle, un inventaire du vieux Paris pour protester contre les travaux. Extrait du documentaire "1860, Paris une capitale des arts" : l'histoire des travaux et la mise en valeur des monuments. Les techniques et les matériaux utilisés : la maçonnerie, la charpenterie, la métallerie, le chauffage, l'eau courante, l'éclairage, l'ascenseur. Quizz. Les travaux d'Haussmann : objectifs, critiques et bilan. Lois et règles en vigueur pour la construction d'immeubles parisiens. Les catégories d'immeubles. Evocation des travaux d'Haussmann par Jules Ferry, Emile Zola, Eugène Haussmann et Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/e1082edf-2cbd- [...]
Les immeubles haussmanniens, vers 1860
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/e1082edf-2cbd-441c-b69c-505376de1d3a-immeubles-haussmanniens
Dossier consacré aux travaux de transformation de Paris commandés par l'empereur Napoléon III au baron d'Haussmann, en 1853. Exploration en image d'une façade d'un immeuble haussmannien. La place du Paris d'Haussmann dans l'oeuvre du peintre impressionniste Gustave Caillebotte. Plan commenté. La répartition des classes sociales dans l'immeuble. Données chiffrées relatives aux artisans à l'oeuvre sur le chantier. Caricature de Georges Eugène Haussmann. Extrait de "Les Dites Cariatides", court métrage réalisé par Agnès Varda, qui évoque les cariatides décorant les immeubles. Diaporama illustrant les travaux et la transformation de Paris. Portrait et parcours, en vidéo, du photographe Eugène Atget qui dresse, à la fin du 19e siècle, un inventaire du vieux Paris pour protester contre les travaux. Extrait du documentaire "1860, Paris une capitale des arts" : l'histoire des travaux et la mise en valeur des monuments. Les techniques et les matériaux utilisés : la maçonnerie, la charpenterie, la métallerie, le chauffage, l'eau courante, l'éclairage, l'ascenseur. Quizz. Les travaux d'Haussmann : objectifs, critiques et bilan. Lois et règles en vigueur pour la construction d'immeubles parisiens. Les catégories d'immeubles. Evocation des travaux d'Haussmann par Jules Ferry, Emile Zola, Eugène Haussmann et Georges Perec.
Titre : Le choléra à Amiens (1866) Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : choléra / thème pictural Mots-clés : empereur (personnalité politique) Amiens France (1852-1870) Résumé : Analyse commentée de trois tableaux consacrés à la visite de l'impératrice Eugénie aux victimes du choléra à Amiens en 1866 : "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques à Amiens" d'Auguste Feragu (1878), "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques de l'Hôtel-Dieu à Amiens, le 4 juillet 1866" de Paul-Félix Guérie (1866) et "L'impératrice Eugénie protégeant du choléra les villes d'Amiens et de Paris" d'Antoine-Léon Brunel-Rocque (1866). Détail des scènes représentées ; différence de représentation de l'événement entre A. Feragu et P.-F. Guérie ; propagande démagogique des artistes. Rappel du contexte historique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cholera-amiens-1866
Le choléra à Amiens (1866)
de Alain Galoin
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cholera-amiens-1866
Analyse commentée de trois tableaux consacrés à la visite de l'impératrice Eugénie aux victimes du choléra à Amiens en 1866 : "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques à Amiens" d'Auguste Feragu (1878), "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques de l'Hôtel-Dieu à Amiens, le 4 juillet 1866" de Paul-Félix Guérie (1866) et "L'impératrice Eugénie protégeant du choléra les villes d'Amiens et de Paris" d'Antoine-Léon Brunel-Rocque (1866). Détail des scènes représentées ; différence de représentation de l'événement entre A. Feragu et P.-F. Guérie ; propagande démagogique des artistes. Rappel du contexte historique.
Titre : Courbet, peintre réaliste de la société Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Georgel Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : thème pictural Mots-clés : Courbet, Gustave (1819-1877) système social France (1852-1870) Résumé : Analyse commentée du tableau "L'Atelier du peintre. Allégorie réelle" peint par Gustave Courbet en 1855 : ses dimensions ; la représentation de la société dans cette oeuvre picturale ; la séparation de deux catégories de personnages ; les personnages identifiés par Hélène Toussaint ; les implications politiques de l'oeuvre ; un manifeste esthétique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/courbet-peintre-realiste-societe
Courbet, peintre réaliste de la société
de Chantal Georgel
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/courbet-peintre-realiste-societe
Analyse commentée du tableau "L'Atelier du peintre. Allégorie réelle" peint par Gustave Courbet en 1855 : ses dimensions ; la représentation de la société dans cette oeuvre picturale ; la séparation de deux catégories de personnages ; les personnages identifiés par Hélène Toussaint ; les implications politiques de l'oeuvre ; un manifeste esthétique.
Titre : L'haussmannisation Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Jablonka Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement urbain / thème pictural Mots-clés : thème photographique Haussmann, Georges Eugène (1809-1891) France (1852-1870) Résumé : Analyse commentée de trois oeuvres ayant pour thème l'haussmannisation : le tableau "Un balcon, boulevard Haussmann" de Gustave Caillebotte (1880) ; les photographies du pavillon de Hanovre sur le boulevard des Italiens à Paris du photographe Eugène Atget (vers 1903-1908) et de l'hôtel de la Préfecture de Marseille prise en 1864 par Adolphe Terris. Rappel des transformations urbanistiques sous le Second Empire. L'oeuvre du préfet Georges Eugène Haussmann à Paris, son impact social, les objectifs des grandes avenues rectilignes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/haussmannisation
L'haussmannisation
de Ivan Jablonka
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/haussmannisation
Analyse commentée de trois oeuvres ayant pour thème l'haussmannisation : le tableau "Un balcon, boulevard Haussmann" de Gustave Caillebotte (1880) ; les photographies du pavillon de Hanovre sur le boulevard des Italiens à Paris du photographe Eugène Atget (vers 1903-1908) et de l'hôtel de la Préfecture de Marseille prise en 1864 par Adolphe Terris. Rappel des transformations urbanistiques sous le Second Empire. L'oeuvre du préfet Georges Eugène Haussmann à Paris, son impact social, les objectifs des grandes avenues rectilignes.
Titre : Isaac Pereire, créateur de la banque moderne Type de document : document électronique Auteurs : Barthélémy Jobert ; Pascal Torres Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chef d'entreprise / thème pictural Mots-clés : portrait (art) France (1852-1870) Résumé : Analyse commentée de deux portraits consacrés à la famille Pereire : celui de l'homme d'affaires français Isaac Pereire par Léon Bonnat en 1878 et celui de son épouse, Madame Pereire, par Alexandre Cabanel. Bref rappel du parcours des frères Pereire sous le Second Empire, de la création de leur banque le Crédit mobilier et de leurs investissements. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/isaac-pereire-createur-banque-moderne
Isaac Pereire, créateur de la banque moderne
de Barthélémy Jobert, Pascal Torres
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/isaac-pereire-createur-banque-moderne
Analyse commentée de deux portraits consacrés à la famille Pereire : celui de l'homme d'affaires français Isaac Pereire par Léon Bonnat en 1878 et celui de son épouse, Madame Pereire, par Alexandre Cabanel. Bref rappel du parcours des frères Pereire sous le Second Empire, de la création de leur banque le Crédit mobilier et de leurs investissements.Permalink